Critique de CelinePointAlaLigne

Jacques Chirac s'est éteint et avec lui, c'est toute une génération qui perd celui qui avait fini par incarner le grand-père de la France. Cette disparition, qu'Elsa Escaffre apprend alors même qu'elle se rend en résidence d'écriture, fait remonter à la surface celle de son grand-père, le vrai, celui des gènes cette fois.
La génération en question (situons-là de celles et ceux nés dans les années 80) se trouve être la mienne. Alors ce récit intimiste prend des allures universelles, les souvenirs d'école et de faits d'actualité me reviennent avec une douce nostalgie. Mais aussi le deuil plus personnel. Je n'ai pas eu de grand-père et ici, avec Elsa Escaffre, je me suis plu à essayer d'imaginer celui qu'il aurait pu être, avec des mains robustes parcourues des mille histoires vécues et des yeux tendres au milieu d'un visage rendu grave par les âges.
Ce récit est un très joli texte sur le deuil, sur la perte irremplaçable et sur le devenir adulte. le format est tout aussi agréable, alternant le texte, des citations, proverbes, articles de presse et même quelques hashtags. Générationnel je vous dis !
Lien : https://www.instagram.com/p/..