Critique de Verdorie

Ce premier tome d'une série science-fictive (*) m'a fait nager dans un bien-être de lecture. D'uns prétendront que ce n'est probablement pas le meilleur livre d'Eschbach, d'autres, dont moi, affirmeront que, même si l'action et le réel suspense ne se présentent que dans les derniers chapitres, l'histoire prime sur le style d'écriture... fluide mais sans prétention (peut-être pas très bien traduite d'après l'extrait que j'ai lu en v.o.)... n'oublions cependant pas que ce récit s'adresse à priori aux adolescents.

J'ai immédiatement sympathisé avec Saha, jeune fille de 16 ans, élevée par sa tante sourde-muette, harcelée à l'école par ses condisciples à cause de sa différence et sa réserve. Quelques jours après une brimade qui aurait pu mal se terminer, Saha va découvrir sa véritable "identité" et devoir l'affronter... avec l'appui d'un des garçons de sa classe avec lequel elle tissera un lien d'amitié sincère. Oui ! Une histoire d'adolescents dans laquelle l'amitié l'emporte sur la romance, même si les questions qu'un(e) ado peut se poser par rapport aux sentiments amoureux y trouveront aussi leur place.

Les éléments de science-fiction se situent dans le contexte : l'Australie du 22e siècle, refaçonnée par des changements climatiques (et interventions de l'homme), désormais régie et réglementée par des zones dans lesquelles chacun peut décider de vivre, pourvu qu'il y soit accepté ! Saha et sa tante, venues d'une métropole-zone libre où toutes les extravagances technologiques et génétiques sont admises, ont choisi de s'établir dans une région côtière neo-traditionaliste, où, si la différence de Saha venait à être découverte, provoquera sûrement leur bannissement.

Le lecteur avisé, ayant observé le titre et l'image sur la couverture, devinera vite dans quelle direction l'intrigue va le conduire. Il n'y a donc pas de réelle surprise. Mais il y a ce "quelque chose" qu'on aime tant dans une bonne histoire, qui nous fait tourner page après page... jusqu'à la dernière... avec ce petit soupir de regret qui nous oblige à émerger.

(*) le 2e tome vient de paraître en Allemagne ("Submarin", juin 2017)... je ne sais pas si j'arriverai à patienter jusqu'à la parution en français ?