Critique de XL

Quatre adolescents âgés de 12 à 15 ans sont les seuls enfants de la communauté terrienne établie sur Mars. Karl et sa soeur Elinn Faggan y sont nés, comme Ariana DeJones, la fille du médecin de la base, le dernier Ronny, s'est autoproclamé plus jeune astronaute de tous les temps car il avait quelques mois quand ses parents ont entrepris le voyage.
Alors que les colons s'apprêtent à célébrer la fin de l'année 36, l'administrateur terrien Pigrato annonce qu'une commission sénatoriale a fait voter l'arrêt du projet en raison de son coût. Les adultes grondent, mais les enfants décident d'agir. Autour d'Elinn qu'une malformation organique empêcherait de supporter la pesanteur terrestre, ils pensent demander asile à la petite base de l'Alliance asiatique, mais découvrent que pour eux aussi l'heure du retour a sonné. Las, ils tentent le tout pour le tout et partent à la recherche du paysage qu'Elinn a cru identifier sur une des pierres qu'elle collectionne, persuadée qu'il s'agit d'artefacts martiens destinés à la guider.
Un début prometteur, deux romans restent à suivre qui composent cette trilogie d' Andreas Eschbach