Critique de LesLecturesDeLaDiablotine

Je viens en ce vendredi avec un livre qui nous veut du bien ! Il s'agit de "Les 12 travaux d'Émeraude Kelly qui voulait changer sa vie", c'est un peu les 12 travaux d'Hercule mais à un autre niveau ! Ici, il faut faire appel à son imaginaire et se laisser porter par ses sens, son esprit libre et créatif et se défaire des contraintes que l'on s'impose inconsciemment.

Emmy s'est enfermée dans une routine qui ne lui correspond pas. A 33 ans, elle commence à se remettre en cause. Elle voit ses amis avancer, s'épanouir, grandir tandis qu'elle, et bien elle est restée au même stade. Elle vit seule, elle a un chat très clair-voyant, elle vit dans un appartement qui lui convient, elle a un job qui paye les factures et n'a aucun homme dans sa vie, c'est le néant !

Emmy va prendre une belle claque quand elle va s'apercevoir que l'une de ses amies, est en couple, est heureuse et qu'elle a des projets d'avenir. Au détour d'une balade au Disney store où elle ira à une expo à laquelle j'aurai bien aimé aller, elle fera la rencontre de Maud, telle la marraine la bonne fée de Pinocchio qui va lui changer sa vie ou tout du moins, va s'employer à l'y aider...

Emmy est une jeune femme très attachante. Beaucoup de lectrices pourront s'identifier à elle avec beaucoup de facilité. Elle a des amis en or sur qui elle sait qu'elle peut compter. A eux quatre, ils forment comme elle se plaît à dire "Les 4 fantastiques". Elle travaille dans une boîte qui fabrique des arrosoirs autant vous dire que ce n'est pas très motivant pour se réveiller le matin mais ça paye les factures donc quand il faut y aller, faut y aller !

Emmy a beaucoup de frustrations, elle a des kilos en trop, une patronne tyrannique, le château familial qui coûte cher à entretenir et dont ses parents veulent se débarrasser... Elle a l'impression que le navire sur lequel elle se trouve ne prend plus l'eau mais commence à couler. Il est grand temps d'agir et le destin va placer sur sa route, Maud. Est-ce qu'elle va perdre ses kilos disgracieux ? Est-ce qu'Emmy va trouver son Lancelot ?

Maud est un personnage très mystérieux qui m'a fait penser à Mary Poppins. Je pense que c'est voulu par l'auteur, afin que cela touche et parle tout de suite à la lectrice. Maud va proposer de coacher Emmy à travers l'imaginaire... C'est très simple, pour se faire, il suffit de laisser l'imaginaire empiéter sur le réel mais de façon raisonner.

Émeraude sera dubitative au début mais elle finira par accepter l'aide que lui propose Maud. Après tout, qui ne tente rien, n'a rien et il n'y a pas de danger à se servir de son imaginaire pour avancer dans la vie, bien au contraire. Elle aura des travaux à réaliser sur douze semaines. Elle devra réfléchir sur sa vie, elle devra faire appel à son imaginaire.

J'ai adoré les personnages fictifs qui sont venus rejoindre ce récit tel que Blanche-Neige, Cendrillon ou Peter Pan.

La plume de l'auteur est fluide, rythmée, agréable. Sous couvert d'histoire, l'auteur nous distille des conseils qui nous font du bien. J'ai beaucoup aimé ma lecture de ce roman sur le développement personnel.

A la fin de l'histoire, il y a un cahier pratique qui recense les douze travaux réalisés par Émeraude pour tester si vous en ressentez le besoin. Pour ma part, je pense tester mais avant, je vais m'acheter un beau cahier.

En bref, ce roman coach est original, drôle et addictif, à découvrir !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..