Citations sur Les 12 travaux d'Emeraude Kelly qui voulait changer s.. (10)

Oh, bien sûr, j’ai de quoi manger chaque jour (même plus que ma part selon l’avis de ma balance!), j’ai un toit au-dessus de la tête, un boulot stable et sécurisant, une famille dans l’ensemble très supportable, des amis fidèles et un chat compréhensif. Oui, j’ai tout ça. So what? Le fait est que ça ne suffit pas à me rendre véritablement heureuse. Tous ces éléments objectivement positifs de mon existence ne parviennent pas à me faire oublier que ma vie sentimentale est un désert, que ma vie professionnelle est un «faute de mieux», que mon corps est un boulet, et que mes projets à long terme s’appellent nada. Et j’ai beau éplucher tous les magazines féminins exhortant à perdre 5 kilos avant l’hiver ou proposant des tas de méthodes miraculeuses pour devenir un sex-symbol et trouver l’homme idéal, on ne peut pas dire que ces lectures me soient utiles.
J’attends d’un homme qu’il sache à la fois être le prince charmant et l’homme invisible selon les circonstances. Comment voulez-vous qu’il s’en sorte, le pauvre? Alors quand je vois Nina qui trouve pantoufle de verre à son pied, je suis heureuse pour elle, mais ça me rappelle aussi que, pour moi, le conte de fées est loin d’avoir commencé. Si je mets tout ça bout à bout – les kilos en trop, le boulot plan-plan, l’amour absent –, ma vie m’apparaît comme un grand vide.
-Vous savez, toutes les femmes sont belles pour qui sait les regarder. Je crois que l'amour qu'elles se portent compte beaucoup. Elles s'aiment ou pas, et c'est ça qui les rend belles ou pas. Mais, heureusement, la magie d'une attirance ne dépend pas de la perfection plastique. C'est une histoire d'alchimie. Pour moi, la beauté féminine, c'est simplement de savoir si la présence d'une femme m'émeut ou non. Elle sera belle parce qu'elle me plait, pas l'inverse.
Ma dernière histoire date d’il y a quelques mois et elle n’a pas été des plus concluantes. Karl et moi n’étions pas sur la même longueur d’onde. Il voulait s’engager, s’attendait à ce que je le suive pour aller vivre en Autriche. Il me voyait déjà en bonne épouse et en mère parfaite. Du coup, j’ai pris la fuite. D’autant plus que je ne me sentais pas plus amoureuse que ça. J’étais bien avec lui, on passait de bons moments, mais de là à devenir une femme au foyer viennoise, il y a un monde! La rupture a été houleuse. Il était déçu, presque agressif. Depuis, je savoure ma vie de célibataire. Enfin, savourer est un bien grand mot. Disons que je tâche de profiter des avantages. Certains soirs, je me réjouis d’être seule. Je m’immerge dans ma propre présence, je câline mon chat et je déguste mes carrés de chocolat blanc devant un bon film bien guimauve. D’autres soirs, la solitude me pèse, je voudrais une peau d’homme, des bras d’homme, une voix d’homme…
Tandis que mon job à moi n’est qu’un pis-aller, certes plaisant, mais un pis-aller tout de même. La plupart du temps, j’arrive à me consoler. Je me dis qu’on est tous condamnés à apprivoiser sa part de frustration, que les beaux rêves d’enfance où on se voit grand, accompli et heureux sont destinés à être sagement remisés au placard à l’âge adulte. Qu’il ne faut pas confondre idéal et réalité… Mais parfois, comme ce soir, j’ai l’impression de passer à côté du sens de ma vie.
Quand je regarde ma vie, le constat que je dresse est à peu près aussi emballant que le reflet de ma silhouette dans le miroir.
Je suis une grande gosse, dans le fond, avec une vie et des envies d'adulte, mais une grande gosse tout de même.
Ça ne m'étonne pas. Les chats sont un peu médiums.
Entre elle et moi, l’ambiance n’est pas au beau fixe. Elle m’horripile avec ses chignons blonds toujours bien tirés, ses yeux d’acier et ses tailleurs cintrés. Elle a l’air d’une institutrice prête à dégainer la règle en fer pour vous taper sur les doigts.
Mes yeux s'arrondissent, se remplissent de tout ce que ces tableaux évoquent de beau, d'onirique, de nostalgique aussi. Chacun d'eux me rappelle un morceau de ma propre vie, de ma propre histoire. C'est là force du cinéma, et des arts en général.