Critique de leslecturesdemy

Aujourd'hui je vous parle du livre La bibliothécaire de Saint-Malo de @marioescobar.oficial

C'est le premier roman que je lis de cet auteur et ce ne sera certainement pas le dernier.
J'ai beaucoup aimé l'histoire que Mario Escobar relate dans ce livre.

On plonge au coeur de Saint-Malo pendant la Seconde Guerre Mondiale avec Jocelyne comme protagoniste. Bibliothécaire, elle n'a qu'une seule idée en tête, protéger ses livres de l'invasion allemande.

Le récit est très bien construit. L'histoire tient la route et l'auteur y intègre des faits historiques comme la destruction complète de la ville à la fin de cette terrible guerre.

Ce roman relate l'atrocité de la guerre et la façon dont les citoyens français ont réagi à celle-ci. Pendant que certains entrent dans la Résistance, d'autres n'hésitent pas dénoncer leurs proches, leurs voisins.

La guerre peut montrer les plus beaux côtés des gens comme les plus horribles.

La protagoniste m'a énormément touchée. Elle a tout perdu, absolument tout, mais elle gardera la force de protéger ce qu'il lui reste de plus important, ses livres. Rien de la fera abandonner son but et ses convictions.

En lisant ce roman, il ne faut pas s'attendre à un livre à l'eau de rose. Rien n'est enjolivé. Mario Escobar nous décrit la guerre pure et dure.

La fin de l'histoire est explosive, l'auteur montre la cruauté des allemands au maximum.

Par contre, il y a un petit bémol au niveau de la typographie. Autant la traduction de l'espagnol est bonne, autant quelques fautes de frappe ou l'absence d'un mot rendent parfois la lecture gênante.

Mais je vous recommande quand même de découvrir cette histoire magnifique.