Critique de DemoizelleVinie

Août 1942. Jacob et Moïse sont 2 enfants juifs qui vivent chez leur tante à Paris, leurs parents les ayant laissé là pensant qu'ils seraient plus en sécurité. C'est alors qu'une rafle vient secouer la ville et les emmène au Vélodrome.d'Hiver. Les 2 enfants se retrouvent seuls au monde, choqués de ce qu'ils voient, du traitement infligés par les Allemands. Ils savent qu'ils doivent à tout prix retrouver leurs parents mais pour seul adresse, ils ont ce courrier que leur mère avait envoyé à leur tante.

Heureusement ils arrivent à fuir et leur périple les conduit à Chambon sur Lignon. Ce village campagnard sera un lieu de survie pour eux. Là bas ils passeront plusieurs mois, cachés de tous, par des habitants qui ont pris l'habitude de mettre à l'abri des juifs.

De périple e, périple, d'amitiés en amitiés, les deux jeunes gens vont tenter par tous les moyenx de rejoindre leurs parents partis se réfugier en Argentine.

C'est un beau roman, une partie de l'Histoire que j'aime beaucoup mais l'auteur n'a pas su faire passer d'émotions. On reste en surface et tout est trop simple... On parle là de deux jeunes enfants et à aucun moment on ne tremble pour eux parce que les difficultés ne sont pas vraiment présentes et du coup le texte n'est pas très accrocheur... On a du mal à se plonger dans l'histoire...