Isabelle de Rose (Traducteur)
Auto édition (13/12/2021)
3.78/5   20 notes
Mario Escobar, auteur de best-sellers internationaux, nous offre le récit de la fuite, du sacrifice et de l'espoir au cœur des dangers de la Seconde guerre mondiale. RECONNU AUTEUR DE BEST-SELLERS PAR USA TODAY
Prix spécial pour Noël
Août 1942. Jacob et Moïse Stein, deux jeunes frères Juifs, vivent chez leur tante dans un Paris sous occupation nazie. Leurs parents, célèbres dramaturges allemands, ont confié les enfants aux bons soins de leur tante jusq... >Voir plus
Que lire après Les enfants à l'étoile jauneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie net galley pour avoir mis à notre disposition sur leur site le roman : Les enfants à l'étoile jaune de Mario Escobar.
Mais avant que les Stein puissent se retrouver, un énorme et terrifiant bouleversement se produit.. la rafle du Vel d'Hiv..
Jacob et Moïse savent qu'ils doivent s'enfuir pour survivre, mais ils ne disposent que de quelques lettres envoyées depuis le Sud de la France pour les conduire jusqu'à leurs parents.
Le danger guette les enfants, qui ne peuvent compter que l'un sur l'autre, au fil de leur périple à travers le pays occupé.
Au cours de leur incroyable voyage, ils rencontrent de courageux inconnus qui risquent leurs vies pour les protéger, n'hésitant pas à payer le prix fort pour être venus en aide à ces jeunes réfugiés de guerre.
Les enfants à l'étoile jaune est un roman très touchant qui met en scène deux frères courageux qui tenteront tout pour retrouver leurs parents. Quitte à affronter tous les dangers, y compris les gendarmes français. C'est touchant et parfois difficile à lire car ça retrace bien la dureté de cette époque particulière.
Les frères Stein n'ont pas existés, ce roman est avant tout une fiction.
Mais c'est surtout un bel hommage à tout ceux qui ont réussis à échapper aux nazis pendant cette triste période.
C'est une fiction basé sur des faits historiques réels tels que la rafle du Vel d'Hiv, ou le village du Chambon-sur-Lignon, qui a réellement caché de nombreux enfants juifs pendant la seconde guerre mondiale. Les personnages habitant le village ont réellement existés, tels que le pasteur André trocmé ou son épouse Magda.
De nombreux juifs se sont réellement réfugiés en Argentine, qui fût d'ailleurs le pays en ayant accueilli le plus.
Cet ouvrage mêle habilement fiction et réalité et j'ai adoré ma lecture.
Certains passages sont durs à lire, car rien n'est rose pendant cette seconde guerre mondiale.
Les personnages de Jacob et Moïse sont attachants, et très touchants. Leur force sera de rester ensemble envers et contre tout. Et l'espoir, bien sûr, celui de retrouver leurs parents coûte que coûte.
Les enfants à l'étoile jaune est un magnifique roman que je vous recommande sans aucune hésitation et qui mérite un gros cinq étoiles.

Enorme merci à Mario Escobar et NetGalley pour cette belle découverte. Une très belle histoire qu'on lit rapidement, poignante, touchante, instructive et bouleversante. On ne peut pas passer à côté de ce livre inspiré de faits réels. le travail de recherches de l'auteur est impressionnant nous faisant oublier les quelques coquilles glissées dans le récit. On relève juste un problème de mise en page (purement esthétique) au niveau de la présentation sur la version numérique. Mention spéciale pour la chronologie très détaillée, les photos et la présentation détaillée sur la page d'Amazon.

Sa manière d'écrire les pires atrocités commises durant l'Holocauste en y glissant un fond d'humanité est subtil et profondément humain. Un gros coup de coeur pour un premier roman qui je l'espère ne sera pas le dernier traduit en français. La Seconde Guerre mondiale vue à travers les yeux de deux enfants juifs.

Les personnalités évoquées et leurs actes de courage et d'humanité au péril de leurs vies donnent envie d'en savoir plus. On n'hésite pas à faire des recherches pour en savoir plus, le Devoir de mémoire continue à travers eux et tous ceux qui de par leurs témoignages, leurs biographies… apportent un éclairage inédit et précieux sur cette période si noire de notre histoire.

5000 juifs sont sauvés par les habitants de Chambon-sur-Lignon.

Paris, 23 mai 1942.

Jacob et Moïse Stein sont confiés à leur tante Judith afin d'être à l'abri. Séparés de leurs parents sans vraiment comprendre pourquoi. Un long périple semé d'épreuves attend Jacob et Moïse.

Du Vel d'Hiv à Nouan-le-Fuzier, de Bourges à Lyon jusqu'à Chambon-sur-Lignon où le courage de ses habitants et le danger étant à leurs portes poussera les frères Stein à fuir encore direction l'Espagne puis l'Argentine où se trouvent leurs parents.

L'histoire de deux étoiles devenues orphelines sur la route de l'exil…

Pour un nouveau départ loin de la barbarie nazie !

Un roman mettant en lumière Chambon-sur-Lignon, l'humanité et le sacrifice face à la barbarie nazie. Malgré le danger, une histoire où on ressent l'entraide peu importe ses origines, sa religion… Aucun pays n'est parfait, les gouvernements ne le sont pas pour autant mais chaque personne est libre de choisir son camp en leur âme et conscience.

Quand on sait que l'Argentine a accueilli le plus de Juifs tandis que les nazis en fuite responsables des pires atrocités y avaient également trouvés refuge pour un nouveau départ loin de la justice.

Une bulle d'humanité envers ceux qui doivent se battre pour être libre dans des pays où une idéologie gouverne le monde par des génocides.
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
📚 Août 1942. Jacob et Moïse Stein, deux jeunes frères Juifs, vivent chez leur tante dans un Paris sous occupation nazie. Leurs parents, célèbres dramaturges allemands, ont confié les enfants aux bons soins de leur tante jusqu'à ce qu'ils puissent trouver un endroit sûr pour réunir leur famille. Mais avant que les Stein puissent se retrouver, un énorme et terrifiant bouleversement se produit. Les gendarmes français, sur l'ordre des Nazis, interpellent les enfants et les conduisent au Vélodrome d'Hiver, un obscur complexe sportif parisien, où des milliers de Juifs français sont parqués. Jacob et Moïse savent qu'ils doivent s'enfuir pour survivre…

💙 Les enfants à l'étoile jaune est un roman que j'ai dévoré ! Comment peut on poser la liseuse sans savoir ce que vont devenir ces 2 enfants ? J'ai été happée par le destin de Jacob et Moise.
C'est une roman qui rappelle l'horreur de la guerre et l'oppression qu'a subi les personnes de confession juive mais il rappelle surtout qu'il y a eu de nombreuses personnes bienveillantes et généreuses qui ont risqué leur vie pendant cette sombre période de l'histoire.
Ce roman met en lumière le village de Chambon-sur-Lignon qui a réellement caché et protégé de milliers de juif pendant la guerre.
C'est un roman rempli d'humanité et de bienveillance !
C'est quand je reprends ce type de roman que je me rends compte que les romans historiques sur cette période de l'histoire sont de vrais doudous pour moi.
Août 1942. Jacob et Moïse sont 2 enfants juifs qui vivent chez leur tante à Paris, leurs parents les ayant laissé là pensant qu'ils seraient plus en sécurité. C'est alors qu'une rafle vient secouer la ville et les emmène au Vélodrome.d'Hiver. Les 2 enfants se retrouvent seuls au monde, choqués de ce qu'ils voient, du traitement infligés par les Allemands. Ils savent qu'ils doivent à tout prix retrouver leurs parents mais pour seul adresse, ils ont ce courrier que leur mère avait envoyé à leur tante.

Heureusement ils arrivent à fuir et leur périple les conduit à Chambon sur Lignon. Ce village campagnard sera un lieu de survie pour eux. Là bas ils passeront plusieurs mois, cachés de tous, par des habitants qui ont pris l'habitude de mettre à l'abri des juifs.

De périple e, périple, d'amitiés en amitiés, les deux jeunes gens vont tenter par tous les moyenx de rejoindre leurs parents partis se réfugier en Argentine.

C'est un beau roman, une partie de l'Histoire que j'aime beaucoup mais l'auteur n'a pas su faire passer d'émotions. On reste en surface et tout est trop simple... On parle là de deux jeunes enfants et à aucun moment on ne tremble pour eux parce que les difficultés ne sont pas vraiment présentes et du coup le texte n'est pas très accrocheur... On a du mal à se plonger dans l'histoire...
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥

Un roman qui va vous frapper en plein coeur, surtout avec ce qui se passe présentement en Ukraine.
Nous sommes en pleine 2e guerre mondiale. Les Juifs sont pourchassés sous les ordres d'Hitler.
Jacob et Moïse, deux jeunes frères, vivent à Paris sous la responsabilité de leur tante.
Les parents s'organisent pour pouvoir réunir la famille dans un endroit sécuritaire.
Mais voilà ça ne se fait pas comme il le voudrait. Les enfants sont arrêtés comme des milliers d'autres et sont envoyés en détention au Vélodrome d'hiver.
Les deux jeunes garçons comprennent très bien que s'ils ne tentent pas de s'enfuir, ils ne survivront pas.
C'est alors une quête avec très peu d'indices pour les diriger, qu'ils vont entreprendre, pour retrouver leurs parents à quelque part au sud de la France.
La route est longue et ardue, mais tout le long ils rencontreront des gens qui vont les aider, entre autres, à Chambon-sur-Lignon, ces gens qui sauveront des milliers de personnes, et peu importe la religion, la couleur, ils seront les sauveurs et les protecteurs de beaucoup de monde dont Jacob et Moïse.
Le roman est très bien écrit, il prend aux tripes, il nous foudroie avec les atrocités de la guerre.
L'auteur nous raconte l'holocauste et ses atrocités, mais malgré tout, on poursuit la lecture qui nous a carrément accrochée et ce, jusqu'à la fin.
L'auteur s'est inspiré de faits réels, et pour ceux et celles qui se sont intéressés à l'histoire de la 2e guerre mondiale, vous pourrez constater que l'auteur s'est très bien documenté.
L'écriture est imagée, donc vous vous retrouvez sans peine dans tous ces lieux qui nous sont décrits. Les personnages sont vraiment attachants. On tombe sous le charme de ces deux jeunes garçons, qui se retrouvent en plein dans les atrocités de cette guerre sans merci, qui aura fait des milliers de victimes.
Le courage des personnes qui vont aider tout au long de la route, un courage sans retenue et pour qui, l'aide qu'ils ont apportés à ces gens, leur sera fatale.
Un gros coup de coeur pour un roman que j'ai lu presque d'une traite, incapable de mettre de côté, sans savoir le destin de Jacob et Moïse.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

– Ce n’est pas juste, dit Moïse.
– C’est vrai, petit, mais la vie est comme ça. Quand on est jeune, on désire de toutes ses forces construire un monde meilleure, en finir avec les injustices et les inégalités, mais, au bout du compte, nous nous contentons de survivre.
On ne perd son innocence qu’une fois, comme si, tout à coup, nos yeux s’ouvraient sur un monde inconnu. Les couleurs éclatantes de l’enfance deviennent grises, la magie de l’imaginaire se transforme en une sombre réalité qui absorbe tout. L’enfant, prenant conscience de son être, quitte le paradis perdu de l’enfance et devient un apatride de plus auquel les portes de l’Eden sont interdites à jamais.
Les êtres humains ne sont rien de plus que la somme des affects et des liens qu’ils tissent dans leur vie. Lorsque ces liens se brisent, la solitude se charge de détruire le peu qu’il reste dans un cœur vide.
N’oubliez pas que le bonheur est fait de chaque petite pièce du puzzle de la vie ; et même s’il en manque une, l’important c’est que nous continuions à construire le monde dont nous rêvons.
Le café, c’est comme la vie, mes chers enfants. Au début, c’est un peu amer, mais la dernière gorgée vous donne envie d’en boire un autre.