Critique de SheWolf

C'est un livre, c'est un jeu, c'est une histoire qui s'écoute, c'est un exercice, tout cela à la fois et bien plus encore. Un grand livre étroit, au format portrait, dont les pages sont organisées par ordre alphabétique sans être ou devenir un dictionnaire. Ce livre n'est pas le lieu où l'on range les mots dans l'ordre pour les retrouver, c'est un livre où les perdre, les mélanger, les transformer, les changer, au gré des humeurs et d'une seule contrainte, leur ôter une lettre. Que deviennent-ils alors ? Essayons ! Sans le A, la carotte fait crotte. Ainsi d'une page à l'autre, en enlevant le B, puis le C, puis le D, et ceci jusqu'au Z sans lequel l'alphabet n'est pas complet. L'illustration illustre le propos, mais pas seulement, elle en fait partie et participe de la découverte. C'est une image que l'on apprend à décrypter, comme on apprend à lire, où trouver dans le dessin, les deux mots, celui avec la lettre et celui sans la lettre. Ainsi sans le i, « ma valise danse la valse », la valise est aisée à repérer, mais la valse, il faut la retrouver, dans le chapeau-claque, les escarpins noirs, la robe et le collier de perles, en les imaginant revêtir un couple de danseurs. Il faut jouer avec ce livre, bien avant que de le lire, jouer pour faire prendre conscience par l'oralité, que les mots sont des signes et l'écriture un code, dévolu à la transcription des sons.