Critique de palamede

Le SOE (Spécial Operation Executive) est créé au début de la Seconde Guerre mondiale par Churchill et Chamberlain. Branche opérationnelle des services secrets britanniques, il est organisé en sections géographiques, avec la section F pour la France, qui représente pour les Britanniques un terrain d'action privilégié.

En 1942, malgré la défiance de l'armée à leur égard, le SOE recrute des femmes et les envoie en France. Parachutées ou déposées en avion ou en bateau, sur place elles sont intégrées dans un groupe de trois agents : un chef, un courrier et un radio. Ces femmes se révèlent d'une audace et d'un cran incroyables au vu des risques — certaines seront arrêtées, torturées et exécutées — pour effectuer des sabotages et créer des réseaux de résistance. Beryl Escott, un ancien officier féminin de l'armée de l'air britannique, historienne des femmes combattantes, raconte leurs histoires individuelles à partir d'archives. Quarante chapitres où l'on suit, parfois dans des aventures rocambolesques, quarante femmes-agents de toutes nationalités, parlant parfaitement le français, très motivées, issues de tous les milieux sociaux et de tous âges, ayant souvent vécu à l'étranger (il y a même des Françaises), et qui en tant que femmes éveillèrent moins la méfiance des Allemands.

Ces femmes, actrices actives de la Libération de la France — connues et ayant fait l'objet de livres, telles l'Américaine Virginia Hall (en couverture) ou la princesse indienne, Noor Inyat Khan, morte dans un camp de concentration, ou moins connues, comme la Lyonnaise, mère de deux enfants, Madeleine Lavigne — démontrent le rôle essentiel, trop souvent ignoré, des femmes dans la Seconde Guerre mondiale. En les rappelant à notre mémoire, ce livre passionnant et incontournable leur rend un juste hommage.

Challenge MULTI-DÉFIS 2018