Critique de babounette

J'ai déniché ce livre de la collection J'ai lu illustrée dans la boîte à livres de mon quartier. Je l'ai lu en 2 jours, passionnée que j'ai été par la vie de cette toute jeune fille qui à l'âge de 16 ans, épouse le Shah d'Iran, elle l'a aimé dès la première fois où elle l'a vu. Ce livre est écrit par elle-même, Soraya Esfandiary Bakhtiary de son nom de jeune fille. Soraya en persan est le nom d'une constellation. Commence alors pour cette jeune fille encore si proche de l'enfance, l'apprentissage de la vie d'Impératrice, elle aide son époux dans sa tâche et le soutien lors du putsch ourdi par Mossadegh. Elle traverse les querelles de palais, les jalousies. Sept années après son mariage, elle divorce parce qu'elle ne peut donner un héritier au Shah, commence alors pour cette jeune femme qui avait donné son coeur à son pays et son mari, une vie d'errance, de rencontres, mais aussi une grande solitude. On l'appelait aussi la princesse aux yeux tristes. C'est une partie de l'histoire de la Perse devenue Iran qu'elle nous raconte dans ce livre avec une grande simplicité. Elle est décédée à Paris le 26 octobre 2001. Une grande dame avec une belle âme..