Critique de LeTerriersouslalune

Un vrai coup de coeur ! Un livre au contenu puissant avec une plume mêlant poésie et langage cru qui assène de bons coups d'épée au patriarcat, au capitalisme et à la surconsommation.

L'ouvrage se divise en trois parties : L'évangile selon Marie-Madeleine, L'apocalypse selon Lilith et L'arche de Noréa. Toutes trois mises de côté dans les récits bibliques , la Putain, la Damnée et l'Oubliée prennent la parole ici et prennent surtout le pouvoir.

En très bonne réécriture, ce livre reprend des références bibliques ainsi que la forme des écrits lithurgiques en les ponctuant de textes plus modernes qui sont les histoires des femmes réduites au silence. Les réécritures bibliques servent à mettre en exergue de nouvelles paraboles qui rendent justice aux violences vécues par les femmes et créent un nouveau monde où le pouvoir change de mains. Par la même occasion, l'autrice critique le caractère néfaste du capitalisme et de la surconsommation. Elle ne manque pas de faire des liens entre ces deux notions et les discriminations liées au genre, à la couleur de peau ou à la catégorie sociale, ce qui rend l'ensemble très pertinent et profond. Nos sociétés actuelles ont été construites sur les grands textes des religions monothéistes, les transformer c'est tenter de modifier nos perceptions.

En outre, j'ai adoré l'écriture de l'autrice qui mêle aisément poésie et langage cru. Cela permet de donner un aspect grandiose et mystique au texte tout en lui donnant un côté incisif et virulent. Avec sa plume, l'autrice fait sonner le glas pour le patriarcat et ses travers.

Si vous cherchez un texte très engagé et qui ne s'excuse pas de l'être, je vous recommande vivement ce livre qui porte un regard séditieux et impitoyable sur nos sociétés.