Critique de delitterys

Performance poétique, performance amoureuse : s'il fallait présenter en peu de mots l'ouvrage de Christophe Esnault, ce serait sans doute ces expressions en écho qui prévaudraient. Isabelle à m'en disloquer est la célébration d'une double passion : celle pour Isabelle, l'amante, l'aimée, celle pour la langue, l'aimante, la disloquée.

Entre ces deux fébrilités, la langue chair mime, dans ces rythmes comme dans sa mise en page (saluons ici le –très impressionnant- travail de composition transformant le poème en objet littéraire de toute beauté), les essoufflements asthmatiques des amants, leurs contorsions frénétiques. Mots aux syllabes légèrement décalées (pour mieux en déployer les trésors d'invocations), phrases/chiffres-calligrammes formant coeurs et corps, jeux de mise en scène mimant le sens ou faisant surgir, du texte, paysages et portraits, changements de caractères transformant le poème en rendez-vous pictural… Aimer et écrire, semble souffler Esnault, c'est participer du même mouvement de ploiement : on se plie et plie aux mots comme l'on fait ployer le corps de l'autre.

La suite sur mon blog :
Lien : http://www.delitteris.com/in..