Critique de LaBibliothequeDeReb

Ce livre est grave, n'y cherchait pas d'espoir. C'est totalement wtf !

Nous sommes dans un monde futuriste où tout, absolument tout, est répertorié et analysé dans nos téléphones. « Tout » signifie nos données personnelles, physiques, notre condition mentale, nos données biométriques. Et ce fameux tout est contrôlé par une sorte de police de la biodéviance.
Des puces sont intégrées dans les corps des femmes pour limiter le désir et la libido et si jamais l'envie d'enfanter leur viendrait, pas de panique, les futures mères peuvent faire appel à des utérus artificiels.

« Une grossesse naturelle aurait constitué une dévaluation intolérable du corps de leurs épouses, les vergetures, les phlébites, le diabète gestationnel, l'obésité post-partum, il fallait épargner tout cela, c'était évident »

Et si une femme est naturellement enceinte, son bébé subira une multitude de test pour déceler les maladies dormantes, prédire les âges critiques et donc mettre en place un système de pénalité s'il y a une surconsommation d'un aliment ou d'une boisson pouvant favoriser la dite maladie. Ces analyses permettront aussi d'attribuer un taux d'employabilité.

C'est tout ce monde que deux adolescentes vont tenter de déjouer en se mettant dans l'pif des molécules psycho-actives qu'elles contrent à tout moment avec des antidotes faits maison pour paraître clean. Elles laissent leur corps s'en aller dans un gouffre d'anorexie redoutable. La police de la biodéviance ne pourra pas laisser passer ça.

J'ai vu en ce livre une force féministe forte, une satire de notre monde actuel assez cruelle mais certainement très véridique. le tout porté par une écriture relevé qui m'a embarqué dans ce tourbillon tyrannique de la vie. A lire si vous avez envie de passer un moment unique et inédit 🤩