Critique de Yumiko

Cela n'est pas fréquent sur le blog, mais je vais vous parler aujourd'hui d'un roman de science-fiction! Ce roman vient de sortir et il est tout beau, tout frais et mérite d'être découvert. L'auteur, que j'ai déjà eu l'occasion de croiser plusieurs fois au fil de mes lectures, nous offre une fois de plus une histoire bien ficelée, passionnante et qui nous emmène dans un univers dont nous ne souhaitons pas sortir.

Ce roman nous pousse à la réflexion tant au niveau de notre vie, de notre façon d'être avec les autres que de l'évolution de notre société. A travers les yeux de Zedi et son association avec Tom, nous nous lançons dans des analyses plus philosophiques voire politiques sur l'évolution de notre monde. L'arrivée de la colonie n'est qu'un prétexte pour nous pousser à prendre du recul sur nos dysfonctionnements et franchement, même si nous sommes au fait de ces éléments, cela n'en reste pas moins effrayant voire douloureux.

Tom et Zedi sont les meilleurs protagonistes pour nous emmener sur ce chemin réflexif. Tom m'a plus particulièrement fascinée, vu ses changements d'analyse et de QI grâce à son association avec Zedi. Il va sortir du "brouillard" pour mieux comprendre ce qui l'entoure, influencé par la colonie, mais il va aussi nous prouver que toute bonne idée à ses dérives... de quoi nous poser encore de nombreuses questions et ne plus savoir quoi faire pour bien faire au final...

Donc oui ce roman est passionnant et avec une intensité réflexive très intéressante (même si je me suis un peu perdue parfois dans les échanges, mais rien de grave). J'ai été très touchée par les personnages et par l'histoire car le tout est parfaitement rôdé et construit, de quoi prendre le lecteur par surprise et lui donner envie d'en apprendre toujours plus.

En bref, cette nouveauté vaut le détour et je ne peux que vous conseiller de vous jeter dessus, tant pour découvrir l'auteur que pour rencontrer Tom et Zedi qui ne vous laisseront pas indifférents.