Critique de Amethyst

Avant de commencer ce livre, je ne savais absolument rien de Douchka,peut-être ai-je entendu une de ses chansons pendant mon enfance mais c'est tout.
Dans ce livre,elle retrace son parcours mais évoque également son enfance et nous présente ses parents. Tout deux faisaient partie du milieu artistique. Sa mère est en effet l'actrice Pascale Petit et son père le poète et chanteur Giani Esposito.Autant dire que son enfance fut particulière.

C'est une autobiographie et non pas de la grande littérature,on le ressent donc dans le style. Il est simple,souvent semblable au langage parlé mais cela contribue à nous rapprocher de l'auteure.Parfois on a l'impression d'être à sa place et de revivre tous les événements évoqués.
Elle parle aux lecteurs comme à des amis à qui elle livre ses secrets.
Les anecdotes quant au milieu artistique sont intéressantes et parfois amusantes.
L'auteure insiste sur le revers de la médaille, la dépression, les dettes, la drogue et tous les obstacles qu'elle a du affronter. Son histoire n'est pas si différente de celle d'autres célébrités ayant connu une traversé du désert et s'ajoute aux autres témoignages.
La vie de Douchka est évidemment très différente de la mienne, son livre m'a donc fait réfléchir.

Les pages défilent très vite,la lecture se fait relativement facilement. Plutôt agréable mais la familiarité du ton est parfois énervant. La personnalité de Douchka ressort clairement au travers des lignes.
En plus d'autobiographie, quelques photos illustrent la vie de Douchka, photoshoot , clichés personnelles et pochettes de disques. On retrouve à la fin de livre les paroles de son album Bojidarka.

C'est une lecture plutôt agréable qui plaira surement plus aux fans de Douchka qu'à quelqu'un qui la connait à peine comme moi. Néanmoins son histoire fait réfléchir quant au milieu artistique.
Lien : http://amethyst61.blogspot.c..