Critique de Henri-l-oiseleur

Il n'y a pas dans la base de données de Babelio l'édition des trois pièces inspirées de l'antique du poète Salvador Espriu, "Antigona", "Fedra", "Una altra Fedra, si us plau", publiée par les Edicions 62 et la collection La Butxaca, à Barcelone en 2014. C'est la première oeuvre catalane que je mentionne ici.

Cette Antigone a été rédigée en mars 1939, à savoir à la pire époque de l'histoire de la Catalogne, au moment même où Franco déclarait les Catalans collectivement vaincus dans la guerre civile et interdisait leur langue. L'analogie avec la guerre civile de Thèbes entre les frères ennemis fils d'Oedipe, Etéocle et Polinice, s'imposait naturellement, ce qui explique l'inclusion dans l'Antigone d'Espriu de la pièce antique "Les Sept contre Thèbes", qu'il reprend dans l'acte I de sa réécriture. Viennent ensuite, aux actes II et III, l'intrigue propre d'Antigone, mais cette dernière ne semble pas occuper le devant de la scène dans son face à face avec Créon, à la différence de Sophocle. Elle fait son devoir sans discours, le domaine du discours étant réservé aux hommes, guerriers, conseillers et tyran. Antigone sort presque sans un mot vers sa mort (sa dernière tirade est le contraire exact de celle que Sophocle lui prête), et l'épisode du conflit d'Hémon, son amant, avec Créon, disparaît. Plus important encore, Créon le tyran reste sur scène, entouré de ses conseillers, triomphant, et non écrasé par la destinée comme dans le texte grec.

Il serait intéressant de comparer cette version catalane de 1939 à la réécriture d'Anouilh de 1944, créée en pleine occupation allemande. L'Antigone catalane est plus sobre que la française, ni ne se laisse aller à des révoltes adolescentes sans objet. Créon, dans les deux cas, triomphe, et échappe à la solitude atroce que Sophocle lui réservait, en punition de son hubris et de sa tyrannie. Il faut dire que les dieux et la morale "non écrite" qu'ils garantissent, sont totalement absents. Sans eux, la raison du plus fort est toujours la meilleure.