Critique de LydieetsesLivres

Chocolat amer est un savoureux roman mélangeant romance, aspects historiques et recettes de cuisine, le tout saupoudré d'une pointe de fantastique. Je me suis régalée !

A la naissance de Tita, aucune nourrice n'est disponible pour nourrir l'enfant. Elle est don confiée à Nacha, la cuisinière de la famille qui la nourrira d'infusions. Tita grandit donc dans une cuisine et la cuisine devient son univers. Elle est aussi la dernière-née de la famille ce qui selon la tradition l'empêche de se marier, son devoir étant de veiller sur sa mère. Pourtant un jour son regard croise celui de Pedro…

La grande originalité de ce roman est de mêler les recettes de cuisines ancestrales mexicaines au récit. On passe de l'un à l'autre sans s'en apercevoir, c'est un véritable ravissement.

Tita est une jeune fille très attachante et combative, elle lutte contre une mère tyrannique et toute puissante et la tradition familiale. Son amour impossible pour Pedro est au centre de ce roman, une passion amoureuse qui prendra tout son sens à la fin du roman, fin qui m'a un peu déçue d'ailleurs.

Ses émotions, elle les met dans sa cuisine ainsi quand elle est contrariée ou en colère sa nourriture a un effet dévastateur sur les convives et quand elle est en joie ceux-ci se libèrent et passent la meilleure soirée de leur vie. Ce côté fantastique va crescendo au fur et à mesure du roman, j'ai trouvé cela jubilatoire.

Les aspects historiques (Révolution mexicaine), traditionnels (conditions de la femme) formant le fond de l'histoire m'ont également intéressée. le Mexique est un pays que je ne connais pas du tout. Ce roman m'a ouvert l'appétit, j'ai très envie de lire d'autres romans se déroulant au Mexique.

La construction originale du roman et son subtil mélange de genre rendent ce roman absolument délicieux.

Lien : https://mesexperiencesautour..