AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aelynah


J'ai été, plus jeune passionnée de mythologie quelle qu'elle soit, avec cette série des Dits du Midgard, me voici partie dans celle des dieux nordiques, de l'Asgard et du Midgard.

J'ai une première remarque positive au sujet de cette nouvelle, ou épisode de la série. L'auteur, en début d'édition, nous fait part de ses sources et même de sa playlist, ce que j'ai trouvé vraiment intéressant pour qui voudrait s'enfoncer plus avant dans cette mythologie une fois la dernière page lue ou se plonger dans l'ambiance avec une musique de circonstance.
Je l'ai fait, pour ma part, et j'avoue avoir apprécié et trouvé que cela donnait un autre relief au récit, plus sombre, plus profond et une ambiance générale très présente.
De plus son avertissement de départ nous permet aussi de ne pas être trop surpris des termes d'ancien islandais utilisés au long du récit. Leur sens est généralement compréhensible et au besoin un lexique se situe en fin de roman.

Non, mon seul bémol aura été ma propension à ne pas retenir facilement les noms des héros déjà en temps normal mais ici avec leur consonance nordique, je l'avoue j'ai mis plus de temps que d'habitude à m'en imprégner et à réussir à savoir qui était qui.
C'est là un problème tout à fait personnel qui n'a gâché en rien cette lecture épique et pleine d'ancienne magie.
Car au travers de ce premier opus, l'auteur nous situe le monde tel qu'il est et les complots et conflits qui déjà le taraudent.
Ce premier épisode est une mise en bouche alléchante aussi de par son contenu. Court mais développé en informations, ces quelques quarante pages nous transportent en pays nordique à la suite de Sága, une voyante novice, rôle fort important dans un village par la magie qu'elle représente.
Nous la suivons donc lors de sa quête de secours à la garnison voisine alors que son village se fait attaquer et massacrer par des Thurses. Au travers du blizzard, des congères et du froid mordant c'est avec peine qu'elle atteindra sa destination et y trouvera bien plus que ce qu'elle y sera venu chercher.
L'auteur a su en peu de pages nous planter le décor, la mythologie et une ambiance sombre et trépidante. de ce fait nous ne voyons pas les pages défiler et lorsque la dernière est tournée, encore beaucoup de questions restent en suspens.
C'est donc une entrée en matière tout ce qu'il y a de plus réussie pour cette série en plusieurs épisodes. Espérons que la suite nous intrigue tout autant et sache ainsi nous donner de nouvelles réponses sur ce monde encore peu connu du lecteur.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}