Critique de lehibook

Nouvelle entrée dans l'univers malazéen mais par une autre porte :en effet il y a changement d'auteur : Ian Cameron Esselmont se substitue à Steven Erikson et ce premier tome d'une trilogie (La voie de l'ascendance » ) « La complainte de Danseur » se situe bien avant le livre des martyrs. Cependant on y retrouve des personnages (Frissombre, Dassem, K'rul..) et les deux héros principaux Dorin l'assassin et Wu le mage sont les futurs Kellanved et Cotillon. La structure est celle d'un roman d'apprentissage les deux personnages progressant à travers épreuves et affrontements. La dynamique est donnée par le contraste entre les deux caractères , source d'humour. L'arrière-plan est celui du cycle principal , magie des garennes, présence de dieux ou de proto-dieux , races non humaines (Jaghut) . Aucune déception , le récit reste passionnant ,rythmé, même si il est moins foisonnant et énigmatique que chez Erikson ;de l'excellente fantasy dont j'attends la suite avec impatience.