La voie de l'ascendance tome 1 sur 2

Erwan Devos (Traducteur)Hermine Hemon (Traducteur)
Leha (27/05/2022)
3.99/5   36 notes
Continent jadis ravagé par la guerre, où des villes-états mineures, des baronnies et des principats se battaient pour la suprématie, les villes rivales de Tali et Quon se sont alliées pour former Quon Tali. Telle était la situation jusqu'aux générations récentes. Mais cette dynastie s’est effondrée et les puissances régionales s’en prennent à nouveau les unes aux autres.

Au cœur de Quon Tali se trouve la puissante ville-état de Li Heng qui, pendant de... >Voir plus
Que lire après La voie de l'ascendance, tome 1 : La complainte de danseurVoir plus
Les Poudremages, tome 1 : La Promesse du sang par McClellan

L.L. Kloetzer

4.24★ (407)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

"La voie de l'ascendance" se verra être une trilogie (pour le moment seul le premier tome ici présent est disponible) qui précède la saga "Le livre des martyrs" de Steven Erikson (également disponible chez Leha éditions).
Ayant lu le premier tome Du Livre des martyrs "Les jardins de la Lune" qui est un livre compliqué à apprehender, j'ai ici avec "La Complainte de Danseur" eu beaucoup plus de facilités à entrer dans l'histoire.

Avec un début qui vous met directement un claque grâce à une scène que je n'oublierais pas , le genre de moment qui parfois demande la lecture de tout un livre pour se produire, on part sur de très bonnes bases.

L'histoire en elle même est attrayante même si j'ai trouvé des longueurs (ce qui m'a un peu forcé à faire des pauses pour ne pas m'ennuyer).
Les scènes d'action, elles, sont dynamiques et agréables à lire.

Concernant les personnages, j'ai vraiment aimé "Dorin" (Danseur), par contre j'ai moins aimé "Wu" le mage et détesté "Soie", un autre mage agaçant au possible.
Les autres personnages servent bien l'histoire.

Ce roman n'est donc pas un coup de coeur malgré ses qualités, je ne sais donc pas si je continuerai la trilogie, je verrai le moment venu avec le recul
Je dois avouer que les titres de chez Leha me font de plus en plus envie et ce roman ne fait pas exception. C'est d'autant plus vrai lorsque l'on mentionne qu'il constitue un point d'entrée plus facile dans l'univers malazéen, que j'ai donc découvert avec cette lecture. Et je dois avouer que j'ai envie d'y retourner rapidement. Une super lecture en LC avec @mrcabrik et @carolivre qui nous a permis d'échanger sur nos théories respectives.

Quelques arguments qui font que vous devez sauter sur ce premier tome:

- le word building: j'avoue avoir été un peu perdu dans les premières pages car l'univers est très riche et nécessite une lecture attentive. Une fois prévenu, je me suis lancé avec plaisir dans la suite et découvert un monde fantastique. de nombreux camps se dessinent, la magie foisonne avec un système où les mages puisent leurs forces de leur connexion avec d'anciens dieux. Il est d'autant plus complexe et innovant car il ne se limite pas à cette seule source de pouvoir et certaines nuances seront probablement levées dans les prochains tomes et font partie intégrante de l'intrigue.

- Les personnages sont un moyen d'en découvrir plus sur l'univers. Ils sont très nombreux et tous différents: le dernier élève d'un maître assassin interagissant de manière assez cocasse avec un jeune mage de l'ombre. Vous découvrirez aussi un mage un peu « précieux » manipulant la lumière ainsi qu'une guerrière membre d'un corps d'élite maniant la lame fouet avec brio. J'en oublie volontairement mais ce qui est marquant, c'est que chacun de ces personnages sera ébranlé dans ses convictions dans ce premier tome et sera contraint d'évoluer. Notre jeune assassin Dorin (sensible malgré son entraînement difficile) reste bien entendu mon chouchou et j'ai hâte de le voir évoluer.

- Je suis toujours autant bluffé par l'art qu'ont les auteurs de nous conter une merveilleuse histoire dans un lieu contraint à savoir la cité de Li Heng. Deux camps: la Protectrice de la cité entourée de ses mages contre les troupes d'Itko Kan dotées de ses assassins, les Lamenuits et de la troupe d'élite des danseuses de lames kaniennes. Au milieu de cela, notre assassin courant après notre mage de l'ombre. Tous ces ingrédients mélangés à la plume agréable de l'auteur font un cocktail détonnant qui tient le lecteur en haleine. En effet, vous aurez le loisir dans chaque chapitre de voguer vers le point de vue de plusieurs personnages ce qui permet de garder un caractère dynamique, les histoires évoluant en parallèle dans la même temporalité. A noter également un talent certain de l'auteur pour les scènes de combat, on s'y croirait.

J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce premier tome qui me donne vraiment envie de découvrir la saga du livre des martyrs d'Erikson. Encore un superbe travail des éditions Leha qui nous régale à chaque fois.

Quand lire la Voie de l'Ascendance ?
L'univers Du Livre des Martyrs, ce n'est pas simplement les dix tomes du cycle principal. C'est également un certain nombre de cycles annexes, écrits soit par Steven Erikson, soit par Ian Esslemont, et les cycles se répondent et se références entre eux, ce qui peut poser des questions sur l'ordre de lecture.

Concernant La complainte de Danseur, je pense qu'il est possible de l'utiliser comme porte d'entrée de l'univers : l'intrigue est assez simple à suivre, le style plus abordable que celui d'Erikson, c'est beaucoup plus court, et l'univers s'ouvre par petites touches. Mais je pense qu'il est quand même plus intéressant de le lire avec un minimum de bases de l'univers. Déjà, cela permettra de comprendre plus facilement certains termes (la Complainte évoque par exemple les Maisons Azath, le conflit entre les Tiste, ou certaines créatures) : la non connaissance de ces termes et notions ne gênera pas forcément la compréhension globale du tome, mais du coup certaines choses vous échapperont. D'autres part, certains passages ou évènements ont une saveur particulière quand on sait vers quoi ça mène.

Donc en résumé : c'est possible à mon avis de lire La Complainte de Danseur avant le Livre des Martyrs, mais en terme d'appréciation je ne suis pas certaine que ce soit le mieux.

Mon avis
Ce roman suit principalement Dorin, un jeune assassin de talent qui peine à se faire une place dans des milieux déjà bien installés. Quand il se rend à Li Heng, il espère non seulement parfaire sa réputation, mais également retrouver un certain mage Dal-Honien qui lui a fait un sale coup. Les objectifs sont simples et clairs en apparence, sauf que la cité de Li Heng est sous le coup d'un siège, et que la Protectrice ne suffira peut-être pas à sauver la cité malgré ses puissants pouvoirs. Les deux autres points de vue que l'on suit sont Iko, une jeune combattante d'Itko Kan, et Soie, l'un des mages de la ville.

C'est, comme je le disais en préambule, le premier point qui frappe par rapport au Livre des Martyrs. L'intrigue est simple et on ne suit pas 50 personnages et arcs secondaires en même temps. L'histoire est également restreinte à la cité de Li Heng.

Même si les amateurs ne cet univers sont habitués à une certaine complexité, ce n'est pas du tout un point faible dans ce roman. C'est certes plus intimiste, mais cela permet aussi de nous concentrer sur quelques personnages choisis., Par ailleurs, on est bien dans l'univers des Martyrs, aucun doute à ce sujet : y'a des créatures plus ou moins étranges ou inquiétantes, la magie fuse de tous les côtés, ça s'étripe joyeusement dans les ruelles et sur les toits, et tout ne s'éclaire pas d'un claquement de doigt (quoi que ;). Et surtout, les personnages sont toujours aussi intéressants et complexes, tout aussi bien les personnages que l'on connait déjà, mais également les nouveaux.

Car ce roman est également riche en clins d'oeil pour les amateurs, avec des noms bien connus qui apparaissent au détour d'un paragraphe, avec parfois des réunions de personnages qui font bien plaisir. Mais les noms connus, il y en a en vérité assez peu, puisque les personnages ont souvent plusieurs noms. Et c'est là qu'on entre dans ce qui parlera bien plus aux amateurs qu'aux néophytes.

L'histoire se passe en effet plusieurs années avant le début des Martyrs, avant même que l'Empire Malazéen ne soit créé. Et ce cycle raconte la rencontre et… disons l'amitié entre deux personnages fameux du cycle, et c'est vraiment plaisant à lire. J'aime particulièrement les deux personnages principaux, Dorin et Wu : Dorin plus gentil que je ne le pensais, et Wu curieusement fidèle à ce que l'on connaissait déjà de lui, j'avoue que ça m'a d'ailleurs surprise. Je ne sais pas pourquoi, mais je ne m'attendais pas à ce qu'il soit déjà excentrique, je pensais qu'il était plus « sérieux » que la version que l'on a de lui dans les Martyrs. du coup la relation entre les deux est assez fun, et même si on sait ce qu'ils vont devenir, à les voir comme ça on se demande un peu comment ils ont réussi ^^

Il y a un seul bémol qui m'a parfois un peu sortie du livre, la ponctuation des dialogues.

Bilan
Un cycle qui s'annonce différent du Cycle des Martyrs, plus intimiste et resserré, mais indéniablement dans le même univers et tout aussi passionnant à suivre. Je pense qu'il est plus intéressant quand on connaît déjà les personnages et l'univers, mais cela peut également servir de porte d'entrée si les pavés du Cycle principal vous effraient un peu. Quoi qu'il en soit, j'ai hâte de voir comment le partenariat de Dorin et Wu va évoluer^^
Lien : https://limaginaerumdesympho..
Le livre des martyrs, de Steven Erikson, est un cycle à la dimension immense, foisonnant de personnages, d'interactions culturelles, de conflits s'étalant sur des milliers d'années.
C'est ici le compère archéologue d'Erikson qui est à la plume : Ian Cameron Esslemont. Il s'empare de l'univers malazéen pour écrire une trilogie centrée sur deux personnages emblématiques du cycle. Mais quelques années en arrière, là où la jeunesse portait l'élan de deux êtres au destin sans nul pareil.

Ce premier tome place son action dans la cité-état de Li Heng, située sur le continent de Quon Tali. le jeune assassin Dorin y pénètre avec plein d'ambition alors que débute un siège opéré par l'armée d'Itko Kan. Confronté dès son arrivée à l'implacable violence des bandes armées de la cité, il va rapidement faire parler lui grâce à ses capacités hors norme.
Li Heng est dirigée par la Protectrice Shalmanat, épaulée d'un cadre de mages. Ces derniers vont devoir préparer la résistance mais aussi surveiller la renaissance dans leur cité du culte du dieu de la mort : Goule. Tandis qu'à l'extérieur des remparts, rugit la menace de l'homme bête : Ryllandaras.

L'écriture d'Esslemont n'est pas celle d'Erikson. le premier est propre, simple, limpide, alors que le second est obscur, singulier et exigeant. Je préfère clairement Erikson qui, malgré sa narration abstruse, apporte un réelle atmosphère de dark fantasy épique et une profondeur des personnages passionnante. Ici, Esslemont est tout à fait banal, sans éclat. L'histoire est parfaitement compréhensible mais manque de charme.

Le dernier tiers rattrape la lassitude des premiers chapitres, quand les événements s'emballent, que la magerie (terme utilisé dans cette oeuvre) se déploie et que l'intensité se fait enfin sentir.
La relation des deux personnages principaux devient elle aussi plus captivante passé un certain temps et promet de belles choses pour le second tome.
J'ai été déçu par les mages de la protectrice, assez peu dépeints, hormis Soie qui, comme son nom l'indique, est du genre à se plaindre dès qu'il a sali une de ses bottes ou qu'il a encore oublié de se munir de sa cape quand souffle un vent glacial dehors... Ils ont leur importance, mais l'auteur ne les exploite selon moi pas à leur juste valeur.
Pour Dorin, notre protagoniste, j'attends surtout de le voir évoluer dans les prochains tomes car, malgré ses capacités et le bon travail sur son personnage, je ne l'ai pas trouvé assez marquant (surtout quand on connaît sa trempe dans le livre des martyrs).
Son acolyte, Wu, se révèle de façon inattendue (surtout quand on connaît son envergure dans le livre des martyrs), avec un humour qui fonctionne dans les dernières pages.

Malgré ma déception quant à l'ambiance générale, pas assez dark fantasy à mon goût, et un déroulement des plus classiques, ce premier tome s'avère prometteur pour poursuivre l'aventure dans le monde malazéen, surtout grâce à la dernière partie et aux deux personnages principaux qui possèdent le charisme nécessaire pour nous embarquer dans leurs péripéties.
Quon Tali est formé par Tali et Quon deux villes anciennement rivales durant une guerre. Mais tout s'effondre de nouveau et les combats reprennent.

Au coeur de Quon Tali se trouve Li heng où règne la Protectrice (une magicienne). Deux jeunes hommes avides de pouvoir vont franchir les portes de son territoire. Elle ne va pas en rester là. Nous retrouvons Dorin qui est un assassin hors norme (Danseur) et Wu, un mage dal-honien difficile à occire.

En même temps, des troupes quittent le sud vers Li Heng. Les lamenuits sont des assassins envoyés en éclaireurs pour les assiéger. Les rumeurs font part de forces inhumaines. Des créatures commencent à saccager les rues de la ville et à terrifier les habitants.

Ce roman est dans l'univers du livre des martyrs d'Erickson. Je trouve qu'il est plus facile d'accès pour découvrir ce qui se passe avant l'empire Malazéen. La plume de l'auteur et fluide et j'ai été happé !

Il y a moins de personnages et les faits sont plus simples à appréhender. Dès qu'un personnage pense à un autre en fin de "chapitre", ça passe à ce personnage et ainsi de suite (j'apprécie).

Ma lecture a été plus longue que d'habitude, mais ça me réconcilie avec cet univers. Je vais retenter la lecture du premier tome des Martyrs un de ces quatre !

critiques presse (2)
Elbakin.net
24 août 2022
Si l’auteur continue sur ce chemin avec le tome 2, Deadhouse Landing, et s’appuie sur le dynamisme de la relation entre Dorin/Dancer et l’excentrique Wu/Kellanved, Path to Ascendancy devrait se révéler comme un nouvel ajout très sympathique au cycle malazéen.
Syfantasy
26 juillet 2022
Ian C. Esslemont va à l'essentiel ! Là où Steven Erikson va poser une toile démesurée d'intrigues, de protagonistes, de nombreux lieux dont les réponses attendront plusieurs tomes.. ou pas!
Chacune des écharpes restant encore dans l'assemblée tourbillonna de part et d'autre, et Yuna virevolta à toute vitesse. La lame sifflait en décrivant des arcs qui découpaient chacune des étoles, peu importait sa taille. Iko Savait pertinemment bien que n'importe qui pourrait passer l'après-midi à trier les vestiges d'étoffe sans jamais trouver une seule écharpe encore entière.
Les sifflements se turent aussi abruptement que lors de la première démonstration et Yuna s'inclina en une révérence marquée destinée à la Protectrice. Elle tint sa position, la tête baissée, la pulpe de ses doigts en contact avec le sol. Dans le silence qui suivit, la Protectrice leva les mains et applaudit doucement.
J'ai fui toutes ces effusions de sang,murmura-t-elle,d'un air songeur.J'ai découvert cette croisée des chemins ,ce carrefour .Là,j'ai installé mon trône et j'ai tenté d'établir la paix .J'ai tenté de construire quelque chose plutôt que de détruire.