Critique de Zadgio

Je dois avouer que les titres de chez Leha me font de plus en plus envie et ce roman ne fait pas exception. C'est d'autant plus vrai lorsque l'on mentionne qu'il constitue un point d'entrée plus facile dans l'univers malazéen, que j'ai donc découvert avec cette lecture. Et je dois avouer que j'ai envie d'y retourner rapidement. Une super lecture en LC avec @mrcabrik et @carolivre qui nous a permis d'échanger sur nos théories respectives.

Quelques arguments qui font que vous devez sauter sur ce premier tome:

- le word building: j'avoue avoir été un peu perdu dans les premières pages car l'univers est très riche et nécessite une lecture attentive. Une fois prévenu, je me suis lancé avec plaisir dans la suite et découvert un monde fantastique. de nombreux camps se dessinent, la magie foisonne avec un système où les mages puisent leurs forces de leur connexion avec d'anciens dieux. Il est d'autant plus complexe et innovant car il ne se limite pas à cette seule source de pouvoir et certaines nuances seront probablement levées dans les prochains tomes et font partie intégrante de l'intrigue.

- Les personnages sont un moyen d'en découvrir plus sur l'univers. Ils sont très nombreux et tous différents: le dernier élève d'un maître assassin interagissant de manière assez cocasse avec un jeune mage de l'ombre. Vous découvrirez aussi un mage un peu « précieux » manipulant la lumière ainsi qu'une guerrière membre d'un corps d'élite maniant la lame fouet avec brio. J'en oublie volontairement mais ce qui est marquant, c'est que chacun de ces personnages sera ébranlé dans ses convictions dans ce premier tome et sera contraint d'évoluer. Notre jeune assassin Dorin (sensible malgré son entraînement difficile) reste bien entendu mon chouchou et j'ai hâte de le voir évoluer.

- Je suis toujours autant bluffé par l'art qu'ont les auteurs de nous conter une merveilleuse histoire dans un lieu contraint à savoir la cité de Li Heng. Deux camps: la Protectrice de la cité entourée de ses mages contre les troupes d'Itko Kan dotées de ses assassins, les Lamenuits et de la troupe d'élite des danseuses de lames kaniennes. Au milieu de cela, notre assassin courant après notre mage de l'ombre. Tous ces ingrédients mélangés à la plume agréable de l'auteur font un cocktail détonnant qui tient le lecteur en haleine. En effet, vous aurez le loisir dans chaque chapitre de voguer vers le point de vue de plusieurs personnages ce qui permet de garder un caractère dynamique, les histoires évoluant en parallèle dans la même temporalité. A noter également un talent certain de l'auteur pour les scènes de combat, on s'y croirait.

J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce premier tome qui me donne vraiment envie de découvrir la saga du livre des martyrs d'Erikson. Encore un superbe travail des éditions Leha qui nous régale à chaque fois.