Critique de kvinwtm

La Complainte de Danseur est le 1er tome de la trilogie de la Voie de L'Ascendance qui se déroule dans le même univers que le Livre des Martyrs de Steven Erikson (Esslemont et Erikson co-écrivent cet univers). Les événéments de cette trilogie se déroulent bien avant les événéments du LdM.

Même si j'étais hyper excité à l'idée de lire ce livre, j'avais aussi un peu peur de passer à côté, comme pour le LdM. Je n'ai pour le moment lu que 2 des 10 tomes de la série principale de cet univers et le moins qu'on puisse dire c'est que je ne suis pas particulièrement emballé. Je vais continuer un peu et voir ce que ça donne bien sûr... Bref, j'étais un peu anxieux à l'idée de lire La Complainte de Danseur !

Sans dire que ça vaut un Poudremages (🤭), j'ai quand-même trouvé ce 1er tome super (ce sentiment découle sans doute du fait que j'ai eu du mal avec les 2 tomes du LdM) ! C'est indéniablement, à mes yeux, une porte d'entrée plus accueillante dans l'univers que ces 2 auteurs ont créé. Là où on est parachuté en plein milieu d'une crise dans les Jardins de la Lune, ici on prend plus notre temps, avec quelques chapitres pour introduire les personnages principaux. Tout n'est pas absolument clair directement mais on est loin du mystère volontairement entretenu par Erikson. L'équilibre trouvé dans ce livre était en tout cas bien plus à mon goût. Concernant les personnages, le casting est encore important mais tous les personnages sont plus ou moins liés à nos 3 personnages qui bénéficient de chapitres ce qui permet de très rapidement et facilement les identifier et les reconnaître sans qu'ils soient explicitement nommés. Sans spoiler quoi que ce soit, 2 des personnages principaux entretiennent un véritable dialogue de sourds tout au long du roman et c'est particulièrement drôle ! 😂

Quoi qu'il en soit, ça reste de la fantasy militaire, avec un peu de politique au milieu de tout ça mais on a quand-même beaucoup de scènes de baston, des litres de sang, etc.

Comme Erikson, Esslemont ne fait pas dans l'info dump, et on a donc beaucoup de dialogues et d'interactions entre les personnages pour faire avancer l'intrigue, un des points forts indéniables des deux séries à mes yeux. Cependant, là où c'est aussi un défaut dans le LdM car on est paumé, ce n'est absolument pas le cas ici. 👍

c/c IG @kvinwtm_