Critique de beereadsff

Ce n'est pas au niveau de la grandiloquence d'un livre des Martyrs mais cela reste de la bonne fantasy, et Danseur est définitivement un de mes personnages chouchou de la saga.
Le roman débute avec la rencontre assez tumultueuse entre Dorin, un jeune assassin et Wu un mage atypique assez mystérieux. Cette rencontre qui va laisser Dorin sur le carreau, va l'amener à entrer dans la ville de Li Heng afin de régler ses comptes avec le mage. Mais tout ne se passe pas comme prévu. La ville est sous le joug d'un siège et la Protectrice et ses mages veillent à ce qu'elle reste sauve.
C'était vraiment intéressant de retrouver Dorin, qui est le futur Danseur, en plus jeune, moins expérimenté et beaucoup plus naïf que dans la série principale.
J'ai adoré le suivre dans la recherche de son identité dont on sait qu'elle l'emmènera très très loin tout ça en partie déclenchée par sa rencontre avec ce mage.
Je ne dévoilerai pas qui est l'identité du mage en question dans la série principale, même si c'est assez évidemment, mais celui- ci apparaît beaucoup plus dans la 2eme partie du roman. Ses joutes verbales avec Dorin m'ont rappelées les meilleurs passages comiques Du Livre des Martyrs.
Il y a évidemment bien d'autres personnages, certains qui ont du être déjà mentionnés dans la série principale, probablement sous d'autres alias, et certains qui sont complètement nouveaux. Mais, il y a surtout Soie, un des mages principal de la ville, et Iko, Danseuse de Lame du roi, qui ont le plus d'importance et avec qui nous suivons le siège de la ville.
Le fil rouge de l'intrigue tourne d'ailleurs autour de ce siège. Mais même si cest une part importante de l'histoire, j'ai vraiment eu l'impression que le roman était là pour parler de Dorin, de son parcours et de sa relation avec Wu.
C'est difficile de séparer ce tome de la série principale et de ne pas en faire la comparaison.
Le roman, en lui même, est plus linéaire, moins dense, moins sombre, moins complexe qu'un livre des Martyrs. Il n'y a que trois points de vue principaux et l'intrigue est assez simple à comprendre. le questionnement vient surtout de, comment à partir de tout ça, les personnages vont devenir ceux Du Livre des Martyrs et comment l'empire malazéen va se former. La psychologie des personnages est un peu plus lisse, plus effleurée, et les aspects philosophiques et sociétaux sont moins présents. le roman est vraiment moins intense, moins riche, moins grandiloquent comparé à un tome de la série principale. C'est ce qui explique qu'elle est plus abordable.
Ceci dit, même si La Complainte de Danseur pourrait être une porte d'entrée à l'univers, je pense que je l'aurai trouvé assez "banal" si je n'avais pas déjà eu une connaissance de l'univers Du Livre des Martyrs. (ou alors je suis biaisée). Mais, pour moi, l'auteur, mets en place des personnages, des situations, des lieux, comme des easter egg, afin de faire écho à la série principale. Et une connaissance de l'univers apporte une certaine densité à ce qui est raconté dans ce livre.
En tout cas, j'ai beaucoup aimé malgré les quelques facilités par rapport à ce qu'on pourrait s'attendre d'un livre des Martyrs. Ceci dit j'ai vraiment hâte de lire la suite parce qu'on est encore loin de l'empire là 😅.
Lien : https://www.instagram.com/p/..