Critique de Surbookee

Gin ne va pas pouvoir profiter de sa retraite bien longtemps. Son restaurant, reçu en héritage de son mentor, se fait braquer à deux reprises mais la deuxième fois, c'est l'une de ses clientes, Violet Fox, qui est visée. Poussée par la curiosité, Gin va accepter de l'aider, elle et son grand-père, à faire face aux menaces de Tobias Dawson, un nain propriétaire d'une mine de charbon et élémentale de pierre, qui est prêt à tout pour s'emparer du terrain des Fox.

On retrouve avec plaisir Gin et ses fidèles amis, Finn et les naines Sophia et Jo-Jo ainsi que le sexy inspecteur Donovan Caine à la moralité tourmentée pour un nouveau tour dans les bas-fonds d'Ashland.
Lors du premier tome, Gin avait découvert que sa soeur Bria avait survécu à l'attaque de l'élémentale de feu qu'on soupçonne être Mab Monroe mais contrairement à ce qu'on peut attendre, ce deuxième tome n'est pas consacré à sa recherche. Au contraire, Gin hésite sur la conduite à tenir, partagée entre culpabilité envers sa soeur et rancoeur envers Fletcher qui s'est permis d'enquêter sur elle. Et pour couronner le tout, Donovan Caine vient en rajouter une couche en mettant fin à leur relation qu'il ne peut pas assumer et un nouveau prétendant, Owen Grayson, se manifeste. La pauvre Gin en voit de toutes les couleurs sur le plan sentimental, il ne lui reste plus qu'à reprendre du service - pour notre plus grand plaisir ! - d'autant plus que ses pouvoirs, et notamment celui de glace, semblent s'accroître.

"L'Exécutrice" est vraiment une bonne série de bit-lit. Chaque tome est construit comme un épisode de série télévisée, il n'y a pas de temps morts, tout s'enchaîne parfaitement. Malgré quelques petites similitudes entre le tome 1 et le tome 2 (infiltration de grandes réceptions, combats épiques dans une carrière ou une mine), j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce tome. J'aime beaucoup l'univers d'Ashland créé par l'auteur, un monde où la corruption n'est plus dissimulée mais s'expose aux yeux de tous. Cela en fait un univers extrêmement dur et violent où règne la loi du plus fort et où tous les coups sont permis. le personnage de Mab Monroe incarne parfaitement cette ambiance. Elle est toujours présente en trame de fond et il faut s'attendre à ce qu'elle prenne plus d'importance dans les tomes à venir.
Enfin, j'ajouterai que le concept des élémentaux, des êtres qui maîtrisent certains des quatre éléments et leurs dérivés, est vraiment une caractéristique originale qui démarque cette série des autres séries de bit-lit, cela donne un aspect un peu moins classique aux créatures qu'on y rencontre habituellement.

En conclusion, le tome 3 est déjà dans ma pile à lire !