L'Exécutrice tome 2 sur 7

Laurence Murphy (Traducteur)
J'ai lu (01/06/2011)
4.16/5   102 notes
Je m’appelle Gin Bianco, l’Araignée, la tueuse à gages la plus redoutée du sud des États-Unis. L’autre jour, une fusillade a éclaté dans mon restaurant mais les balles ne m’étaient pas destinées. Elles visaient Violet Fox. Depuis que j’ai décidé de l'aider, elle et son grand-père, je me demande dans quelle sale affaire je me suis lancée... Quant à l’inspecteur Caine, il a décidément bien du mal à contrôler son attirance pour moi et, pour ma part, je dois avouer que ... >Voir plus
Que lire après L'Exécutrice, tome 2 : TrahisonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

J'ai fouiné sur mon blog et je viens de tomber sur la toute première chronique du premier tome, elle date de 5 ans... Il fallait vraiment que je me remette à lire MES livres, parce qu'à force, ils prennent la poussière, jaunissent et ne sont plus d'actualité. En même temps, le jour où je me suis penchée sur cette série, il y avait déjà quelques années de passées. Bref, à savoir qu'il y a 7 tomes traduits et que l'auteur doit en être à son 18ème. Elle est où la traduction, hein ? Allez, j'attaque mon avis sur ce second tome.

J'aime beaucoup la couverture, un peu de sensualité et beaucoup de mystères. Bien qu'en ayant déjà lu le premier tome, il y a certains mystères qui se sont évaporés. Une tentative de braquage au Pork Pit, suivi d'une fusillade, c'est trop pour Gin qui compte ne pas se laisser faire. Sauf que les deux événements ne sont pas liés. Si le premier était bien lié à la jeune femme et à sa caisse enregistreuse, le second était voué à Violet Fox, une étudiante qui cherchait l'homme de fer blanc. Bien que Gin soit retraitée (à peine à 30 ans) elle ne peut pas laisser cette jeune fille et son grand-père dans la panade. Surtout qu'il s'agit d'un nain plutôt casse-burnes sur les bords qui a envie de détruire la montagne, complètement.

Le début du livre est assez long. D'abord concentré sur le braquage raté, Gin ne va pas se défiler et compte bien porter plainte contre Jake McAllister, le petit protégé du papa avocat qui bosse avec Mab (Un personnage récurent qui fait penser à un petit caillou dans une chaussure). Bref un ponte qui ne voit pas l'affaire se porter devant la justice. Il ne faut pas oublier que tous vivent à Asland, ville où les vices font loi, pardon la police n'arrive pas à mettre sous les verrous les vilains pas beau car ils sont tous ou presque payé grassement par ces personnages. Il n'y a que Donovan Caine, LE flic ni pourri ni dépressif (quoique par moment il en donne l'impression) qui résiste encore à l'argent sale qu'on tente de lui fournir. le fait qu'elle soit à la retraite n'enlève pas le fait qu'elle a été élevée par Fletcher qui aurait donné sa chemise à ceux qu'ils aiment (et les autres une balle en pleine tête).

Aider les autres pour se racheter ? Peut-être bien, toujours est-il qu'elle va mettre de côté ses problèmes avec môssieur papa McAllister qui a les bras plus long que la ville, pour s'occuper de Violet et son grand-père. Nous en apprenons plus sur lui et son passé. Sauf que cela fait deux mois qu'elle en s'entraîne plus. Elle va devoir réapprendre à se remettre correctement, car c'est elle ou les autres. le lancer de couteau devrait être plus régulier si elle ne veut pas se retrouver dans une mauvaise position. Tobias Dawson... C'est l'identité du nain qui veut faire déguerpir Violet et son grand-père. Il a déjà acheté la plupart des concessions et veut celle où ils vivent. Pourquoi ? Il y a forcément quelque chose en-dessous. de toute manière, Gin ne va pas le laisser faire et ce n'est pas parce qu'il a des gros bras que cela pourrait lui faire peur.

J'allais oublier, Donovan, même si j'en ai soufflé deux mots plus haut. Il est toujours fidèle à lui-même, c'est-à-dire qu'il ressent quelque chose pour Gin, mais il ne veut pas se laisser aller. C'est une tueuse et même au rabais, pardon, même à la retraite, il s'en veut. C'est probablement pour cela qu'il lui dit ce qu'il lui dit à la fin du tome. Il est trop intègre pour passer de l'autre côté et coucher avec elle ne ferait que l'envoyer dans une déprime plus profonde qu'il n'a. Un nouveau fait son apparition, enfin plusieurs, je pense à Owen Grayson, le frère de Eva Grayson, jeune fille qui a vécu le braquage. Il me semble qu'il cache beaucoup son jeu, il ne se dévoile pas, semble intéressé par Gin, mais on ne sait pas trop comment. Leur deuxième rencontre au bal "masqué" est à la fois amusante, stressante à tel point que je me suis demandée ce qu'il lui voulait vraiment, en plus de ce qu'il lui avoue. Encore un ! Il veut la courtiser, c'est sympa, entre les problèmes qu'elle doit gérer, comment gérer une telle demande ? Elle la fout dans un placard et verra plus tard.

Entre Jack et Tobias, elle doit faire un choix et de taille. Mais si au final le destin s'en chargeait un peu ? et si pour une fois elle pouvait avoir un peu de chance ? Nous retrouvons Finn, toujours fidèle à son poste qui prend un peu plus d'ampleur, ainsi que Jo-jo et sa soeur. Ces deux-là, j'adorerais les connaitre un peu plus. Et surtout, elle fait comment pour nettoyer une scène de crime si vite ? C'est mon héroïne !! Nous en apprenons plus sur les frangines tout de même, les élémentaires en règle générale et surtout sur Mab Monroe. Bien qu'il reste beaucoup de zones d'ombres autour de ce personnage, on commence à le cerner un peu plus, j'ai bien dis un peu, pas énormément. Ce que j'ai bien aimé, c'est le fait qu'elle mange, oui Gin mange et pas que des 5 fruits et légumes. Non, les crumbles aux fruits avec de la glace, la vache j'avais envie d'en faire moi aussi !

En conclusion, un tome un petit peu en dessous du premier, mais avec des personnages qui s'ouvrent un peu plus. Deux enquêtes pour le prix d'une, deux fois plus de macchabées aussi. L'apparition d'Owen qui met un peu plus de piment dans la vie de Gin, c'est vrai qu'elle n'en avais pas de piment dans sa vie (sauf peut-être dans sa cuisine... mdr)

Lien : http://chroniqueslivresques...
Le premier tome était déjà une très belle découverte et cette suite ne fait que confirmer cette impression! Cette saga est vraiment géniale et l'auteur nous offre une histoire bien menée, développée et réfléchie, de quoi rendre accro très rapidement…

Gin s'est mise à la retraite. Elle a repris le restaurant de son mentor et mène une vie bien rangée. Seulement, après l'arrivée au restaurant d'une jeune fille qui cherche son mentor, elle va devoir reprendre du service tant pour l'aider que pour se sortir d'un mauvais pas après un braquage raté dans son établissement. Elle va se lancer une fois de plus dans une affaire haute en couleur et très dangereuse.

Cette fois c'est sûr, j'adore Gin! Cette héroïne en a à revendre et est juste géniale :D Ses réparties sont fabuleuses et son quotidien est très intéressant à suivre. Les amis qui l'entourent rendent le récit encore plus prenant tellement leurs caractères sont variés et originaux. On les suit tous avec un plaisir évident.

L'histoire est haletante et n'a aucun temps mort! Une fois le livre commencé, je n'arrivais plus à le reposer tellement il est excellent. Les rebondissements sont légions et amènent du piment à l'histoire. Les révélations pleuvent et nous donnent envie d'en apprendre toujours plus. de plus le récit est travaillé et développé, un vrai bonheur :D

Et comme si tout cela ne suffisait pas, la vie amoureuse de Gin titille et rend l'héroïne encore plus attachante. Combien de fois j'ai eu envie de frapper Donovan pour qu'il ouvre les yeux et qu'il arrête ses histoires!!!! Mais bon maintenant que Owen est apparu, on a de quoi continuer à baver ;) J'ai hâte d'en apprendre plus sur lui et de voir l'évolution de leur relation.

Ce livre est un beau coup de coeur et j'ai déjà plus que hâte de lire la suite de cette série et de retrouver Gin :D
Gin ne va pas pouvoir profiter de sa retraite bien longtemps. Son restaurant, reçu en héritage de son mentor, se fait braquer à deux reprises mais la deuxième fois, c'est l'une de ses clientes, Violet Fox, qui est visée. Poussée par la curiosité, Gin va accepter de l'aider, elle et son grand-père, à faire face aux menaces de Tobias Dawson, un nain propriétaire d'une mine de charbon et élémentale de pierre, qui est prêt à tout pour s'emparer du terrain des Fox.

On retrouve avec plaisir Gin et ses fidèles amis, Finn et les naines Sophia et Jo-Jo ainsi que le sexy inspecteur Donovan Caine à la moralité tourmentée pour un nouveau tour dans les bas-fonds d'Ashland.
Lors du premier tome, Gin avait découvert que sa soeur Bria avait survécu à l'attaque de l'élémentale de feu qu'on soupçonne être Mab Monroe mais contrairement à ce qu'on peut attendre, ce deuxième tome n'est pas consacré à sa recherche. Au contraire, Gin hésite sur la conduite à tenir, partagée entre culpabilité envers sa soeur et rancoeur envers Fletcher qui s'est permis d'enquêter sur elle. Et pour couronner le tout, Donovan Caine vient en rajouter une couche en mettant fin à leur relation qu'il ne peut pas assumer et un nouveau prétendant, Owen Grayson, se manifeste. La pauvre Gin en voit de toutes les couleurs sur le plan sentimental, il ne lui reste plus qu'à reprendre du service - pour notre plus grand plaisir ! - d'autant plus que ses pouvoirs, et notamment celui de glace, semblent s'accroître.

"L'Exécutrice" est vraiment une bonne série de bit-lit. Chaque tome est construit comme un épisode de série télévisée, il n'y a pas de temps morts, tout s'enchaîne parfaitement. Malgré quelques petites similitudes entre le tome 1 et le tome 2 (infiltration de grandes réceptions, combats épiques dans une carrière ou une mine), j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce tome. J'aime beaucoup l'univers d'Ashland créé par l'auteur, un monde où la corruption n'est plus dissimulée mais s'expose aux yeux de tous. Cela en fait un univers extrêmement dur et violent où règne la loi du plus fort et où tous les coups sont permis. le personnage de Mab Monroe incarne parfaitement cette ambiance. Elle est toujours présente en trame de fond et il faut s'attendre à ce qu'elle prenne plus d'importance dans les tomes à venir.
Enfin, j'ajouterai que le concept des élémentaux, des êtres qui maîtrisent certains des quatre éléments et leurs dérivés, est vraiment une caractéristique originale qui démarque cette série des autres séries de bit-lit, cela donne un aspect un peu moins classique aux créatures qu'on y rencontre habituellement.

En conclusion, le tome 3 est déjà dans ma pile à lire !
J'ai beaucoup aimé retrouvé Gin mais je dois dire que j'ai trouvé ce 2e tome en dessous du premier. Cette fois, l'intrigue met plus de temps à démarrer et les choses sont plus molles, moins intense que pour le premier tome. Heureusement que cela ne concerne que la première partie du récit et que, dans la seconde, on retrouve tous le meilleur du premier tome.

A la fin du premier volet, Gin avait décidé de prendre sa retraite. Mais vu la personnalité et le fait qu'elle a besoin d'aider les gens en détresse, elle fini par reprendre ses veilles habitudes. Un peu rouillée au départ, elle retrouve très vite ses marques.

C'est Violet Fox et son grand-père Warren qu'elle va aider. Ce dernier n'étant autre que le meilleur ami de Fletcher, elle se sent incapable de leur tourner le dos et va tout mettre en oeuvre pour leur venir en aide. Ils sont menacer par une grosse pointure, un nain, Tobias Dawson, celui qui règne sur l'ensemble minier du coin. On ne sait alors pas trop bien pourquoi mais il tient absolument que les Fox lui vendent leurs terres. Et pour cela, il est prêt à tout.

Dans cette nouvelle aventure, Gin va retrouver Donovan Caine, et leur attirance toujours aussi intense. L'auteure nous a d'ailleurs concocté une très belle scène de passion. Mais les démons, ou plutôt la foutu morale de Donovan est toujours présente.

Un nouveau personnage fera son entrée, un homme très important en ville, un homme dangereux et aussi très attirant, Owen Grayson. Un homme très intriguant que Gin aura beaucoup de mal à cerner pour découvrir ses véritables intentions.

Owen semble être totalement tomber sous le charme de la jeune femme, il l'a courtise et malgré tout ce qu'il peut découvrir sur elle, ne l'a juge pas. Il l'a veut et lui a jurer d'être patient, de l'attendre. Gin ne sait trop quoi faire car elle a toujours Donovan en tête.

Je dois dire que j'ai hâte de lire les prochains tomes pour en savoir plus sur ce beau ténébreux.

Fletcher avait laissé un dossier sur la famille de Gin. Il lui a été remis après sa mort et elle y a découvert que sa petite soeur était toujours en vie. Il contient énormément d'informations que Gin aura du mal à démêler pour découvrir qui est le meurtrier de sa mère et sa grande soeur.

Même si je l'ai trouvé moins bon, j'ai beaucoup aimé me plonger dans la lecture de ce tome et c'est avec un grand plaisir que je lirais les prochains.
J'ai aimé retrouver Gin, Finn et Donovan dans ce roman qui est de la même veine que le premier.

Au départ, on retrouve Gin, qui a pris sa retraire. Elle s'occupe du restaurant de Fletcher (son mentor, qui a été exécuté dans le premier tome ; c'est aussi le père de Finn et celui qui s'est chargé de l'éducation de Gin).
Gin a beau aimer faire la cuisine et servir les gens, elle s'ennuie quand même derrière son comptoir. du coup, elle est limite contente de se faire braquer par deux jeunes et de leur botter les fesses ! le fait que l'un d'entre eux soit le fils de l'avocat de Mab Munroe ne fait que pimenter la chose. Gin pourrait se contenter de cette petite distraction, mais quelqu'un décide de canarder son restaurant.
La cible est une certaine Violet Fox, dont le grand-père est un ancien ami de Fletcher. Ni une, ni deux, voilà Gin et Finn embarqués dans une sombre affaire d'harcèlements, menace et trafic de pierres précieuses dont l'un des principal instigateur est un ami proche de Mab Munroe.

On revient encore et toujours à Mab. Cette élémentale de feu très puissante est décidément partout. Dans toute les combines, tous les mauvais coups et pourtant elle est libre comme l'air. On se rend aussi compte qu'elle a peut être un lien avec le passé de Gin.
Au contraire du premier tome, Gin ne nous projette pas sans cesse vers le passé. Elle se concentre plus sur le présent. Ce qui fait que le rythme de l'action est assez soutenu et comble le fait que le suspense n'est pas trop présent : on sait trop rapidement qui est le méchant et ses motivations.
Néanmoins, il est riche en rebondissements et l'enquête n'est pas pour autant résolue en deux, trois mouvements de magicien. C'est ce que j'aime beaucoup dans cette série. L'intrigue n'est pas reléguée au second plan au bénéfice de la romance entre l'héroïne et un beau mâle très sexy aux yeux couleurs whisky !
D'ailleurs en parlant du loup, Donovan reste fidèle à lui-même. Toujours aussi droit, il a du mal à s'en sortir avec ses sentiments qui lui semblent contradictoires. Sans oublier l'arrivée d'un certain Owen Grayson, un homme d'affaire aux yeux violets qui n'est pas insensibles aux charmes de notre tueuses à gages.

Dans ce tome, on en apprend un peu plus sur les élémentaux et la façon dont ils peuvent se servir de leurs pouvoirs. C'est assez enrichissant et donne envie d'en savoir plus.

Quant à la fin... Je n'ai qu'une seule envie : connaître la suite ! Il y a tellement de nouveaux éléments sur le passé de Gin qu'on veut enfin en apprendre plus. Et là, elle est elle-même décidée à rechercher la vérité !!! Donc forcément, le prochain tome promet d'être génial !
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..

Donovan tourna un regard furieux vers Finn, qui le lui rendit. Les deux hommes serraient les poings. Je poussai un nouveau soupir. Finn était dans mon camp, bien sûr, et ses mots et sa logique étaient implacables. Mais la seule façon de faire accepter à Caine l'assassinat de Tobias Dawson, c'était d'avancer à petits pas. Ce qui signifiait que c'était à moi de m'en occuper.
- Finn ?
- Oui ?
- Tu as ton ordinateur portable ?
- Est-ce que cela m'arrive de ne pas l'avoir ?
Réponse claire et nette. Je me demandais parfois comment Finn arrivait à s'arracher à son écran suffisamment longtemps pour cavaler après tout ce qui a un soutien-gorge.
- Vous savez, je suis ici ce soir pour satisfaire les désirs et les fantasmes des invités, repris-je d'une voix un peu haletante. Étant donné que vous êtes la maîtresse des lieux, je serais ravie de me mettre à votre disposition, mademoiselle Monroe. Aussi longtemps que vous le souhaiterez. De toutes les manières que vous le souhaiterez.
Pour la première fois, une lueur qui ressemblait à de l'amusement éclaira le regard de Mab.
- Vous ne manquez pas d'air, on dirait?
Je lui décochai un sourire anguicheur en haussant un peu les épaules.
- Dans mon métier, c'est important.
Le regard noir de Mab parcourut de nouveau mon corps, plus lascif cette fois. Mais elle secoua la tête avec regret.
- Aussi tentante que soit votre proposition, Candy, je dois la décliner. Ce soir, j'organise la réception, et je ne mélange jamais le plaisir et les affaires.
- Dommage, fis-je avec une moue boudeuse. Si vous changez d'avis, je ne serai pas loin. Je reste toute la nuit.
Pourtant, en dépit de toutes es raisons, je sentais que ma décision était déjà prise. En fait, réalisai-je avec étonnement, elle l'était depuis le moment où j'avais compris que Violet Fox était la cible de l'homme qui avait tiré dans mon restaurant. Parce qu'elle était dans le pétrin et avait demandé après l'Homme en fer-blanc. Putain de curiosité ! jurai-je en mon for intérieur. Elle finirait par me coûter la vie un de ces jours.

_ Sophia, déclarai-je finalement. Je vais avoir besoin que tu fasses tourner le Pork Pit pendant quelques jours. Et que tu m'aides aussi pour deux ou trois trucs si nécessaire.

La naine acquiesça.
Malgré le travail que nous avions effectué ensemble par le passé, l'inspecteur et moi, nous nous retrouvions une fois de plus à la case départ. Lui, cramponné à son idéalisme et déterminé à m'empêcher d'agir hors du contexte légal ; moi à arriver à mes fins par tous les moyens.
Mais le plus pénible, c'était la manière donc le pouvoir de Jo-Jo affectait les cicatrices de la rune-araignée sur mes paumes. Le métal en argilite incrusté dans ma peau se mit à me démanger et me brûler. L'argilite est un métal très rare qui à la propriété insolite d'absorber et de stocker toutes sortes de magies. C'est pourquoi de nombreux élémentaux portent des runes en argilite dans lesquelles ils sockent une partie de leurs pouvoirs, un peu comme une pile. Ma mère, Eira avait utilisé sa rune en flocon de neige de cette façon, ce qui n'avait malheureusement pas suffit à la sauver.
L'argilite ne se contentait toutefois pas uniquement d'absorber la magie, il l'a recherchait, comme s'il avait besoin de se remplir de pouvoirs magiques élémentaux afin d'atteindre une certaine plénitude.
Je sentais ce désir s'intensifier au creux de mes paumes face à Jo-Jo. Je m'agrippai au sac de Violet en espérant que le skaï ferait écran et atténuerait la sensation de brûlure. En vain, ça ne marchait jamais. Je restai donc assise et observai Jo-Jo en souffrant en silence.