AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de melina1965


Selon le principe de la collection, une série de photographies (celles de Yannick Vigouroux) a été confiée à un écrivain (ici, Sylvain Estibal). Il s'aventure alors dans l'écriture d'un roman où ces photographies croiseront la vie du héros pour la transformer.

Un bateau d'immigrés clandestins a échoué sur une plage avec à son bord une femme blanche et en possession de papiers. La police l'interroge, persuadée un temps qu'elle travaille pour un réseau clandestin. En fait Evencia Lorca, habitant l'île de Hiero aux Canaries, est une femme de trente-huit ans qui n'a pas de mari, pas d'enfants, pas famille, pas de travail et qui a recueilli un jour Ousmane, immigré clandestin.

Les photos qu'elle possède (et qu'on a retrouvé sur elle) on été prise par Ousmane pendant son court séjour avant de repartir vers l'Europe, mais surtout vers la mort puisque son bateau a coulé. Complètement bouleversée par ce jeune homme de dix-huit ans dont elle est tombée plus ou moins amoureuse, et fascinée par sa volonté de changer de vie, volonté dont elle-même manque cruellement, elle décide de partir sur ses traces et de refaire son voyage d'Afrique vers l'Europe.

Elle fait ce voyage « pour se rendre compte », mais aussi pour essayer de donner un sens à sa vie. Les photos, prises par Ousmane, semblent servir de déclencheur dans le voyage qu'elle entreprend et en sont en tout cas le symbole.

Ce récit est très court et très fort, l'écriture est très sensible. On croit tellement à son histoire qu'on pourrait penser que c'est l'héroïne elle même qui raconte.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}