Critique de Jeanfrancoislemoine

Encore un livre qui m'a été offert par ma fille pour ces fêtes de fin d'année. Ah,à propos de fêtes, je souhaite une très bonne et heureuse année à tous les amis babeliotes qui me liront , aux responsables de ce merveilleux site et à tous les amoureux du livre qui chercheront toujours la paix et l'élévation de l'âme humaine dans la littérature, dans ce qu'elle a de plus beau ou...de plus vil.
Marthe,c'est un prénom, celui d'une femme issue d'un milieu plus que modeste et brutal, qui ,pour lui échapper, affrontera bien des épreuves.Bien entendu , comme à vous , Marthe Richard,ça me parlait.Oui ,c'était cette femme qui avait fait fermer les maisons closes.En fait,cette femme ,je connaissais son nom mais je ne la connaissais pas et c'est avec beaucoup d'intérêt que , grâce à Nicolas d'Etienne d'Orves.,j'ai découvert une partie de sa vie.Et quelle vie!!!
Cette biographie se lit avec attention , intérêt, comme un roman,facilement,tranquillement.Du reste,l'auteur nous la dépeint comme une" fantaisie biographique".Une vie , palpitante, secrète, pleine d'actions, faite de rencontres,belles ou non , une vie sujette à caution ,trouble , aisée, portée vers une classe de dominants ,puis critiquée, décriée, condamnée. Marthe Richard n'est pas une sainte , pas un démon ,et , même bien longtemps après sa mort ,reste un être autant méprisé qu'adulé. Sa vie,c'est ce roman raconté avec passion.C'est bien , vivant , facile à lire,,on ne s'ennuie pas avec ce personnage ambigu mais attachant.
Nicolas d'Etienne d'Orves a rédigé une très intéressante "Note de l'auteur "qui explique son point de vue ,ses choix, qui nous apporte d'un coup un éclairage nouveau.( Ne pourrait -on pas en faire une préface ?)Marthe était un "Personnage".Ni tout blanc,ni tout noir,adulé, critiqué, ou détesté, mais jamais ignoré . Un personnage encore bien flou aujourd'hui.
Je trouve que l'auteur à su retracer avec brio les attitudes et agissements de ce personnage si étrange encore aujourd'hui.Un bel hommage au combat pour la liberté des femmes , combat maladroit peut-être mais novateur et respectable.Une étape dans le long chemin vers l'égalité.
Un livre émouvant,vivant, un livre à lire pour mieux comprendre.Je vous le conseille.