AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mimeko


En ce début de règne de Louis XVI, le Chevalier Hilarion retrouve sa tante Mme d'Espinouse à Aix en Provence, il est chargé de représenter le Roi dans la ville, après avoir déjoué un complot fomenté par les pénitents rouges contre le monarque. A peine arrivé, il est pris à parti par Hercule de Rognac, fils unique d'une des familles nobles les plus connues d'Aix qui le provoque en duel dans la salle d'armes bien connue de la ville. Au même moment, le Chevalier est approché par le lieutenant criminel Lebrest, après la découverte du corps du jeune Maurel du Chaffaud, compagnon d'armes d'Hercule de Rognac appartenant à la même jeunesse dorée. le jeune homme, retrouvé recroquevillé dans une fontaine tarie, a été étranglé et émasculé. Lebrest, mal accepté dans la petite noblesse de la ville, compte sur la réputation et les accointances du Chevalier pour délier les langues des grandes maisons de la ville...Aidé de Foulques, son compagnon muletier et son valet Pierre, un grand échalas recommandé par Lebrest, Hilarion commence ses investigations, quand un deuxième corps est retrouvé présentant le même mode opératoire.

L'énigme des fontaines mortes est une très bonne surprise, un polar historique qui décrit le XVIIIème siècle de Louis XVI dans une ville de province, sa noblesse locale, ses magistrats qui dirigent la ville, les réceptions où l'on tisse les liens entre familles, où l'on joue au tric trac ou au pharaon, les secrets et les non-dits, le mépris des nantis pour les moins favorisés, les embouteillages de carrosses et de chaises à porteurs dans les rues étroites, mal éclairées qui deviennent coupe-gorges dès la nuit tombée et où règne la puanteur la plus ineffable. L'enquête concerne des fils de famille et Hilarion, le jeune chevalier charismatique, bon bretteur mais qui peut faire preuve de morgue, va découvrir les dessous peu reluisants de ces jeunes nobliaux, plus familiers de rencontres louches, de jeux et de trafics que défenseurs de valeurs et d'honneur que les nobles sont censés représenter......
Christophe Estrada avec une écriture fouillée sans être ampoulée, des personnages bien trempés et en respectant la mentalité de l'époque, plonge le lecteur dans la vie quotidienne d'une ville de province.
Une enquête qui se tient et un contexte historique très bien rendu
Commenter  J’apprécie          240



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}