Critique de maylibel

Hilarion est un chevalier envoyé en Provence par Louis XVI pour asseoir son autorité. À Aix-en-Provence, en cet automne 1776, il est chargé officieusement, à la demande du lieutenant criminel Lebrest, d'enquêter sur la mort de jeunes nobles retrouvés émasculés dans des fontaines. Mais il n'est pas facile, même au nom de la justice, d'interroger des nobles et de mettre à jour leurs secrets.

En grand format, Hilarion est vendu comme un roman historique. En effet, l'enquête policière, si elle est menée de manière très crédible, est surtout un prétexte pour reconstituer les villes d'Aix et de Toulon au XVIIIe siècle. Christophe Estrada cherche moins à créer un suspense (même si son intrigue est bien ficelée et la résolution de l'énigme inattendue) qu'à mettre en scène de manière très documentée les allers et venues de son héros éponyme et les remous qu'il provoque dans la noblesse provençale. L'auteur soigne ainsi jusqu'aux détails pour nous plonger au XVIIIe siècle : les domestiques se déplacent à dos de mule, les rues sont de vrais cloaques…

Pour son premier roman, Christophe Estrada signe une enquête érudite et très réussie dans la Provence de l'automne 1776. Ne reste plus qu'à espérer qu'Hilarion (sur lequel on apprend finalement peu de choses en 400 pages) devienne un héros récurrent.