Critique de LaureLiseuseHyperfertile

J'ai découvert ce roman dans une box Collibris. Ça a été une agréable surprise parce que je ne connaissais pas du tout ce titre donc c'était l'occasion d'une découverte et la thématique traitée m'intéressait beaucoup.

C'est un court témoignage (168 pages) où Caroline Estremo, l'auteure, nous livre des anecdotes de sa vie d'infirmière aux urgences. Les chapitres sont très courts donc le format est vraiment agréable à lire, ça va vite et l'essentiel y est. Pour moi qui ne suis pas du métier c'était intéressant de découvrir cette vision du métier à travers le témoignage d'une soignante qui y passe ses journées. On sait que c'est un métier dur et éreintant, que les patients sont loin d'être bienveillants avec les soignants, on sait que les urgences de l'hôpital sont un des services les plus durs; ici, tout cela est parfaitement illustré.

C'est aussi une piqûre de rappel pour nous humains du vrai rôle des urgences, quand il y a tant d'abus, tant de personnes qui y passent parce que leur médecin généraliste n'est pas disponible. J'espère ne pas oublier cela, l'humain qui est derrière la blouse et qui se consacre à nous, avec les moyens qu'on lui donne et qui sont parfois insuffisants, avec la fatigue d'un rythme de travail jour / nuit qui détruit toute ambition de vie sociale et avec des salaires qui sont loin d'être mirobolants.

Caroline témoigne aussi de l'humanité profonde de ce métier, des dures situations auxquelles elle a du faire face et pour lesquelles elle n'était pas forcément armée. Elle a un humour à toute épreuve qui rend la lecture de son témoignage très sympathique. Et d'ailleurs, vous connaissez peut être déjà Caroline Estremo car elle est humoriste à Toulouse dans un spectacle aussi complètement dédié à son métier : Infirmière sa mère !
Lien : https://liseusehyperfertile...