AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de 9004089


9004089
08 février 2017
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'un Masse Critique de Babelio. Une fois n'est pas coutume, je commence ma chronique en remerciant l'équipe de la plateforme ainsi que la maison d'édition Milady qui m'ont permis de découvrir une plume profondément touchante et un récit doux mais pourtant intense qui m'a inévitablement émue.

Les mots d'Eden' porte bien son nom puisque ce protagoniste au nom biblique va nous raconter son histoire avec ses propres mots. Il ne passera sous silence ni le poids de sa famille démolie, ni celui de sa sexualité. Avec l'honnêteté et la fraîcheur qui le caractérisent, Eden nous conte sa vie, ses pensées et la force de ses émotions.

Le thème de l'histoire m'a immédiatement donné envie, mais ce qui m'a convaincue, c'est sans conteste la plume de l'auteure. Son écriture est superbe, comme venue d'une autre époque et emprunt de poésie. C'est si bien écrit et fait avec tant de finesse que même les brutaux actes sexuels en deviennent charmants. Et en plus de ce style enchanteur, Céline Etcheberry a su bien tourner son histoire. Elle a réussi à me surprendre en plus de m'émouvoir et en dépit du thème abordé qui ne prête pas à de folles actions, elle n'a eu aucun mal à m'entraîner et à me captiver.

J'ai bien entendu aimé les sujets abordés par le biais de l'existence d'Eden, qui est d'ailleurs un personnage très plaisant. Il est extrêmement attachant et c'est ce qui m'a sûrement permis d'apprécier autant son histoire. Mais les autres personnages sont loin d'être en reste. J'ai adoré Damien et Jules (comment ne pas aimer ce jeune homme ?), j'ai trouvé Janis fascinant au point d'avoir eu envie d'en savoir plus sur lui, et tous les autres ont eux aussi leur charme.

Mais Céline Etcheberry ne s'est pas contentée de créer de charmants protagonistes, elle s'est arrangée pour offrir une plongée dans une réalité forte et parfois dévastatrice. La quête de soi, le regard des autres, l'homosexualité, le déséquilibre familial… En nous faisant voir les plus intimes pensées d'Eden, l'auteure nous permet, à sa façon, de pénétrer dans la tête d'un jeune homme très intéressant et de voir toutes les choses auxquelles il pense, même certaines gênantes ou qu'on aurait honte d'avouer. Cette approche personnelle et presque impudique, à coeur ouvert, fait tout le charme de ‘Les mots d'Eden'.

De toute évidence, le lecteur peut se retrouver dans cette quête personnelle auquel se livre Eden et c'est exactement le type de livre qui pousse à la réflexion et invite celui qui le lit à creuser tout au fond de lui-même. Il n'est pas nécessaire d'être un homme ou d'être homosexuel pour s'identifier à Eden sur de nombreux points. Parce qu'il ne s'agit pas seulement de ça, pour moi, notre héros se cherche lui-même et à défaut de se voir tel qu'il est, il puise la force d'avancer dans les regards, les mots et les actes de ceux qui l'entourent. Il cherche à être aimé pour s'aimer lui-même et avance à son rythme vers des jours qu'il espère plus lumineux.

Je pense que chacun aura une perception très différente de ce roman en fonction de la corde émotionnelle qui aura été touchée à sa lecture. Ce qui est certain, c'est que l'histoire d'Eden ne vous laissera pas indifférents et que la sublime plume de Céline Etcheberry vous ravira. Je vous invite donc à ne pas passer à côté de ce livre !
Lien : http://plumebleuee.com/2017/..
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Ont apprécié cette critique (2)voir plus