ISBN : 2811219234
Éditeur : Milady Romance (27/01/2017)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 9 notes)
Le chemin parsemé d'embûches d'un adolescent gay vers l'acceptation de soi.

« Une plume, une histoire où l'émotion nous donne un noeud au ventre. »
Viou et ses drôles de livres

C'est la dernière année de lycée pour Eden le point final à son adolescence orageuse dans une petite ville des États-Unis, coincé entre une mère fantasque et un père aussi richissime qu'absent. La suite de sa vie, il compte l'écrire ailleurs, loin de cet u... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
LireEnBulles
14 avril 2017
Après la lecture du quatrième de couverture deux réactions se sont produites en moi. La première était comme un souffle de soulagement en voyant un bouquin traiter de la question LGBTQ. Et la deuxième, était quelque peu moins positive, puisque je me suis demandée si l'auteure allait réussir à traiter ce thème de la bonne manière. Étant à la fois impatiente et effrayée, et après avoir lu deux trois lignes, je me suis décidée à le prendre.
L'histoire de Les Mots d'Eden revient sur la dernière année de lycée du jeune Eden, qui après avoir vécu pas mal de choses difficiles comme un père rigide, riche mais absent, et une mère malade et quasi-fantôme, ne souhaite qu'une chose: échapper à cette vie. C'est à la suite de la mort d'une camarade de classe, qu'Eden va se retrouver à se poser des questions sur lui, et sur l'univers qui l'entoure.
L'histoire nous est racontée en deux parties. Dans la première on apprend à faire la connaissance du jeune Eden, qui avec ses propres mots nous compte les événements qui ont forgé son quotidien. Solitaire, et souffrant de la froideur de son père absent et de sa mère internée, Eden trouve refuge dans la musique qu'il aime composer pour exprimer ses maux. Cette passion va lui insuffler une certaine liberté qu'il recherche tant sans vraiment en avoir conscience au départ. On retrouve des références aux groupes de rock Placebo et Nine Inch Nails, de quoi encore plus m'envouter.
Comme chacun d'entre nous, Eden va rencontrer des gens qui ne lui voudront pas que du bien, et va en subir les conséquences. Mais ces conséquences auront des aspects positifs chez le jeune homme, puisqu'il va enfin réaliser la nature de sa sexualité. À travers la tragédie qui toucha la ville, sans que le quotidien des élèves ne soit réellement affecté, Eden va vouloir se rapprocher sans comprendre pourquoi du frère de Nathan, l'élève disparut durant l'été. Ce frère porte le nom de Damien, et va retourner sens dessus dessous le quotidien d'Eden. À travers ces deux personnages, un lien entre eux, l'amitié, la douleur et l'amour, chacun va se construire et apprendre à affronter la vie.
Avec ce bouquin Celine Etcheberry a réussi à me toucher sans faire dans l'exagération. Rien ne sonne faux, les émotions sont bien présentes et on ne peut que se sentir émue par les hauts et les bas du personnage. Eden est quelqu'un d'attachant, mans en lequel on peut s'identifier que l'on soit un garçon ou une fille, homosexuelle, hétérosexuelle ou bien bisexuelle. J'ai beau être une jeune femme de 29 ans, j'ai pu me retrouver dans les questions et les pensées d'Eden. Chaque chapitre nous invite à la réflexion sur les relations humaines, la découverte de soi, et la société qui nous entoure. Dans une monde régi par l'apparence, par la conformité et le fait que le doit rentrer dans un moule prédéfini, Les Mots d'Eden apporte une véritable perception de ce qui peut nous hanter, nous démolir mais aussi nous donner la force de nous reconstruire. Entre amour et amitié, on ne demande simplement tous qu'à être aimé et pouvoir aimer sans artifices.
Sur la question du thème LGBTQ j'ai été très vite rassurée, et ma peur de voir le sujet mal traité s'est envolé aussi vite qu'une plume. L'auteure arrive à parler du sujet à la fois avec force et douceur, sans tomber sonner faux. le personnage d'Eden est attachant et comme chacun d'entre nous, unique. On souffre avec lui à certains moments de l'histoire, on sourit avec lui, on respire avec lui, bref, Eden devient presque un proche, un ami, un frère, ou bien un confident. Il est certain que chaque lecteur sera touché de façon différente à la lecture de ce livre, mais ne restera pas de marbre face à la plume de l'auteure.
Personnellement, j'en suis venue à me dire que j'aurais voulu avoir ce genre de bouquin pendant mon adolescence. Car j'ai beau avoir lu beaucoup de bouquins depuis que j'ai appris à lire, je n'ai que rarement lu un livre ayant une telle force. Beaucoup de titres m'ont touché, oui, mais celui-ci parle à cette enfant et adolescente en moi qui a traversé des moments difficiles, et le fait d'avoir un Eden dans ma vie à cette époque m'aurait énormément apporté. Néanmoins, je suis heureuse de découvrir une telle histoire à 29 ans, car on fond nous sommes en constante évolution et apprentissage de nous-même.
En bref, à l'époque où les super-héros à slips prennent vie sur nos écrans, Eden lui n'a pas besoin de cape ni de super pouvoirs pour devenir le héros de sa propre vie. Les Mots d'Eden est ce que j'appelle un bijou de la littérature. Je suis passée pas toutes les émotions positives et négatives. Les expériences que vit Eden ont faite écho en moi, et c'est un voyage que je n'oublierais pas. Je ne peux donc que vous invitez à découvrir ce bouquin, l'univers de ce jeune homme.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
LesLecturesdOriane
14 février 2017
Déjà un point important : je souhaite vivement remercier Babelio et Milady qui, grâce à la Masse Critique, m'ont permit de découvrir ce livre !
Eden est un adolescent qui est loin d'avoir une vie facile. Entre un père qui passe le plus clair de son temps à l'ignorer ou à le mettre en faute, une mère qui est internée à cause de sa maladie mentale, des différences qui ne plaisent pas vraiment à ses camarades… Bref Eden ne respire pas vraiment la joie de vivre. Il se perd donc dans la musique, un lien qui l'a avec sa mère. Mais cette nouvelle année pourrait bien changer la donne, en pire ou en mieux, ça par contre c'est encore à voir…
Je suis intrigué par ce roman depuis un moment maintenant. Je n'en avais entendu que du bien, et c'est sûrement parce que j'avais trop d'attente que j'ai été déçu… Pourtant c'était intéressant au départ je trouvais, et certains des thèmes dont le livre parle sont loin d'être faciles. On y parle de mort, de deuil, de suicide, d'homophobie, de maladie ou encore de viol…
La version que j'ai est celle de la collection Slash, donc l'intégrale des deux tomes. J'ai trouvé que le premier tome était original au niveau des chapitres. En effet au lieu d'avoir comme toujours « chapitre 1 », « chapitre 2 », etc… Ici nous avions les mois de l'année. Nous suivons Eden du début du mois de Septembre, au mois de Septembre de l'année d'après. Un an dans son quotidien où nous allons apprendre à le découvrir et à le connaître. C'était pas mal, mais assez rapide à mon goût. Je n'ai pas vraiment eu le temps de m'attacher à Eden durant ce premier tome. En 145 pages nous avions un an entier de passé après tout… Et la fin annoncée la couleur : la suite était obligatoire.
Dans le tome 2 nous retrouvons toujours Eden qui suit son chemin. Malheureusement il va apprendre une mauvaise nouvelle qui va le marquer… Rien n'ira plus à partir de ce moment là, mais heureusement il peut compter sur ses amis pour être là pour lui. Encore une fois c'est une belle histoire, une suite triste et en même temps belle. Avec des rebondissements, assez prévisibles quand même. Et toujours remplis de doute, de question et d'un zeste d'amour et d'amitié ! Par contre ce tome a quand même un gros bémol c'est sa fin… Un ou deux chapitres de plus n'aurait pas été de trop, car là je l'ai trouvé beaucoup trop précipité… Je ne peux pas vraiment parler plus du tome 2, sinon vous vous en doutez vous seriez spoiler sur l'histoire et je ne le veux pas.
Au final c'était une découverte intéressante, mais qui me montre à nouveau que les Young Adult ont de plus en plus de mal a passé avec moi… Je trouve les histoires plates, ou alors je n'arrive pas à m'attacher suffisamment aux personnages pour m'y intéresser véritablement… C'est dommage car sinon je suis sûre que j'aurais pu avoir un coup de coeur pour Les mots d'Eden. Car ça reste une très belle histoire, très touchante dans un sens, mais qui ne m'a pas plus convaincu que ça…
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
08 février 2017
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'un Masse Critique de Babelio. Une fois n'est pas coutume, je commence ma chronique en remerciant l'équipe de la plateforme ainsi que la maison d'édition Milady qui m'ont permis de découvrir une plume profondément touchante et un récit doux mais pourtant intense qui m'a inévitablement émue.
Les mots d'Eden' porte bien son nom puisque ce protagoniste au nom biblique va nous raconter son histoire avec ses propres mots. Il ne passera sous silence ni le poids de sa famille démolie, ni celui de sa sexualité. Avec l'honnêteté et la fraîcheur qui le caractérisent, Eden nous conte sa vie, ses pensées et la force de ses émotions.
Le thème de l'histoire m'a immédiatement donné envie, mais ce qui m'a convaincue, c'est sans conteste la plume de l'auteure. Son écriture est superbe, comme venue d'une autre époque et emprunt de poésie. C'est si bien écrit et fait avec tant de finesse que même les brutaux actes sexuels en deviennent charmants. Et en plus de ce style enchanteur, Céline Etcheberry a su bien tourner son histoire. Elle a réussi à me surprendre en plus de m'émouvoir et en dépit du thème abordé qui ne prête pas à de folles actions, elle n'a eu aucun mal à m'entraîner et à me captiver.
J'ai bien entendu aimé les sujets abordés par le biais de l'existence d'Eden, qui est d'ailleurs un personnage très plaisant. Il est extrêmement attachant et c'est ce qui m'a sûrement permis d'apprécier autant son histoire. Mais les autres personnages sont loin d'être en reste. J'ai adoré Damien et Jules (comment ne pas aimer ce jeune homme ?), j'ai trouvé Janis fascinant au point d'avoir eu envie d'en savoir plus sur lui, et tous les autres ont eux aussi leur charme.
Mais Céline Etcheberry ne s'est pas contentée de créer de charmants protagonistes, elle s'est arrangée pour offrir une plongée dans une réalité forte et parfois dévastatrice. La quête de soi, le regard des autres, l'homosexualité, le déséquilibre familial… En nous faisant voir les plus intimes pensées d'Eden, l'auteure nous permet, à sa façon, de pénétrer dans la tête d'un jeune homme très intéressant et de voir toutes les choses auxquelles il pense, même certaines gênantes ou qu'on aurait honte d'avouer. Cette approche personnelle et presque impudique, à coeur ouvert, fait tout le charme de ‘Les mots d'Eden'.
De toute évidence, le lecteur peut se retrouver dans cette quête personnelle auquel se livre Eden et c'est exactement le type de livre qui pousse à la réflexion et invite celui qui le lit à creuser tout au fond de lui-même. Il n'est pas nécessaire d'être un homme ou d'être homosexuel pour s'identifier à Eden sur de nombreux points. Parce qu'il ne s'agit pas seulement de ça, pour moi, notre héros se cherche lui-même et à défaut de se voir tel qu'il est, il puise la force d'avancer dans les regards, les mots et les actes de ceux qui l'entourent. Il cherche à être aimé pour s'aimer lui-même et avance à son rythme vers des jours qu'il espère plus lumineux.
Je pense que chacun aura une perception très différente de ce roman en fonction de la corde émotionnelle qui aura été touchée à sa lecture. Ce qui est certain, c'est que l'histoire d'Eden ne vous laissera pas indifférents et que la sublime plume de Céline Etcheberry vous ravira. Je vous invite donc à ne pas passer à côté de ce livre !
Lien : http://plumebleuee.com/2017/..
Candyshy
27 janvier 2017
Au départ, j'avais vu ces deux tomes en numérique mais ne lisant pas sous ce format, je n'avais pas poursuivi mon envie. Il sort maintenant en format papier et en plus en intégrale : que demander de mieux !
Je n'ai absolument pas hésité ! Je vais essayer de scinder mon avis en deux parties car cette intégrale regroupe : le tome 1 qui s'intitule Vers toi et le tome 2 Sans toi.
Eden nous relate sa vie, sa dernière année de lycée, ces difficultés à s'intégrer à se sentir exclu de par les problèmes de sa mère mais aussi des sentiments enfouis en lui.
Ce jeune homme a eu le don de me mettre les larmes par moment, ce qu'il traverse, le mal-être qu'il traîne, c'est assez dur. J'ai vraiment pu découvrir Eden et surtout entre la première ligne et la dernière : voir un jeune homme qui change et qui évolue beaucoup, ce n'est pas sans mal c'est certain !
Un très beau récit où l'on suit sa vie, ses doutes, ses problèmes. C'était vraiment prenant, on passe par plein d'émotions en même temps que lui. On sent qu'il veut être accepté mais surtout aimé et qu'il a peur d'être lui même.
Dans la première partie, on le suit au lycée et il se passe pas mal de choses dans sa vie et pas des plus sympathiques. Vers toi, est assez court et va assez vite, on sent Eden fragile et cela se comprendre, il étouffe dans sa vie. Mais sur sa route il rencontre quelqu'un qui va réussir à changer tout cela. Et il va poursuivre sa vie ailleurs pour continuer ses études à la fac.
On entame du coup le second tome Sans toi, un événement tragique vers perturber la nouvelle vie d'Eden, encore une fois, il morfle ! Mais cette fois-ci, il décide d'essayer de faire face et n'est pas tout seul, même s'il a du mal à l'accepter. Cependant une chose est brisé en lui et il est toujours dur de faire les bons choix. Car Eden veut encore et toujours être aimé.
Voilà, on suit la vie d'Eden, et j'avoue avoir été embarqué, même si a un petit moment j'ai senti une petite longueur. J'ai apprécié de le suivre, de le découvrir et de le voir changer. Eden nous touche vraiment. On a envie de le prendre sous notre aile et de le protéger.
L'auteur a su m'emporter, par sa plume déjà qui est vraiment douce, poignante, très très bien écrite.
Une superbe lecture et découverte, j'ai été enchanté de lire cette romance homosexuelle, je prends de plus en plus de plaisir à en lire. Cette auteure arrive à nous transmettre tellement d'émotions. Bien évidemment, que je vous le conseille, il ne peut en être autrement. Eden est un garçon à rencontrer !
Lien : http://www.auboudoirdecandys..
Lysette
14 avril 2017
Une lecture en demi-teinte.
De passage au salon du livre de Paris, j'avais repéré ce roman dont la couverture me faisais de l'oeil. Pouvoir faire dédicacer mon livre fût l'excuse parfaite pour l'acquérir !
La couverture est magnifique. Hélas l'écriture souffre de quelques longueurs et la taille de la police (trés petite) confére a la mise en page un effet lourd.
Dans le tome 1, j'ai été surprise par le manque de dialogue. Trop de passage narratif m'ont quelque peu découragé. Heureusement le personnage de Eden est attachant et complexe. Ce tome aborde de nombreux thèmes lourds : l'homophobie, la violence conjugale, la recherche de soi, le rejet des autres, le viol, la maladie mentale et même la tentative de suicide.
Le prologue nous prépare à ce récit douloureux en nous plongeant directement dans la tourmente.
Le tome 2 s'ouvre sur une attroce annonce. Dans ce tome les dialogues sont plus présents ce qui rends la lecture plus agréable.
En revanche j'ai trouvé les rebondissements quelque peu tiré par les cheveux. Les personnages secondaires sont étouffants et prennent a mon sens trop de place pour peu d'investissement dans l'histoire.
Eden semble sombrer encore plus profondément que dans le tome précédent ce que j'ai pu déplorer.
Quant a l'ultime rebondissement je l'ai trouvé bancale. D'autant plus que l'auteure survole la relation de nos protagonites, ce qui rends les non-dits pesants. le dénouement prévisible est abrupt et amené maladroitemment.
En Bref, de bonnes idées, mais un ensemble qui ne fonctionne pas.
Bonne lecture à tous.
Citations & extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
ChrichrilectureChrichrilecture08 février 2017
J’avais des envies de grandes villes et de rencontres, alors que je me terrais pourtant la majeure partie du temps dans ma chambre. Là, où j’habitais, tout le monde se connaissait ou presque. Il était difficile d’échapper aux racontars. Je voulais sortir de cette vie-là, parcourir des boulevards sans connaitre personne et me noyer dans la foule. Je souhaitais être seul mais entouré de monde et suivre mes propres rêves à l’abri des commérages.
SossolectureSossolecture28 janvier 2017
On se croit unique, à vivre une adolescence difficile ou dorée et à affronter des problèmes que personne ne peut comprendre. Puis lorsqu’on sort enfin la tête de l’eau et qu’on daigne se pencher un peu sur ce qui anime le reste de l’humanité, on s’aperçoit que tout le monde a vécu la même chose, et pleuré devant les mêmes banalités. Ce n’est qu’une fois éloigné de ce marasme qu’on peut trouver cela presque drôle. Tous ces désespoirs d’adolescents nous semble alors bien futiles.
LysetteLysette14 avril 2017
Le pire supplice que je découvris après son décès était d'une simplicité effarante. Il se nommait "avenir".
LesLecturesdOrianeLesLecturesdOriane14 février 2017
« Balloté entre l’envie d’être amoureux et la crainte de ne plus être libre, je n’arrivais pas à me faire une idée claire de ce que je voulais vraiment. »
LysetteLysette14 avril 2017
Le destin constelle notre existence de détails anodins et de coïncidences qui n'en sont pas.