AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Roijaune


Et bien... J'aime bien le personnage et clairement son émission m'amuse. Les recettes et interprétations qu'il propose sont plutôt simples et sympas MAIS ce livre qui arbore le titre de l'émission me laisse carrément sur ma faim !
Avec comme titre, ni plus ni moins que logo de l'émission, je m'attendais à y trouver d'avantage du programme télévisé justement...
Non que j'exulte à la vue de cuisines crasseuses ou de casseroles et de fours tellement sales qu'ils sont juste irrécupérables ; non que jubile à la vue de menus mal fichus, mal orthographiés ou incohérents ; ni que j'éprouve une joie quelconque en voyant la détresse de restaurateurs mal organisés ou inexpérimentés, mais je croyais retrouver dans cet ouvrage - outre le pain perdu - sinon des tranches de vie et des anecdotes, au moins des conseils basés sur des expériences aperçues notamment dans l'émission télévisée éponyme.
Il n'en est rien !
Le livre propose quelques photos en noir et blanc du chef accompagnés de je ne sais trop qui, des grandes photos qui n'apportent pas grand chose et des recettes que le chef Etchebest à proposées au cours de l'émission. Les 3 malheureuses pages de "conseils" sont tristement pauvres : plutôt que de mettre une photo de sardines à l'huile en double page, pourquoi n'a-t-on pas étalé plein d'astuces culinaires, et farci le livre de petits conseils d'organisation, d'aménagement ou de logistique ? Cette démarche aurait elle justifié le sous-titre "ou comment les éviter".
Après avoir parcouru l'ensemble des recettes, une impression nait : lorsque je vois le découpage des différentes sections, le tout me parait très cohérent, peut-être même un peu trop. Alors je me demande si ces plats n'ont pas été envisagés justement dans le but de directement avoir du matériel pour produire un supplément à l'émission qui se vendrait "comme des petits pains". Ce serait dommage... Mais je me trompe certainement...
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}