M6 Editions (02/11/2016)
Sillonner les routes de France pour venir en aide à des restaurateurs au bord de la faillite en revisitant des plats locaux, tel est le challenge du chef Philippe Etchebest dans Cauchemar en cuisine. Retrouvez le fruit de ses expériences hors du commun à travers une sélection des meilleures recettes de l'émission la blanquette de veau à l'ancienne, les cannelloni au bruccio épinards, le fish burger ou encore le pain perdu et les pastéis de nata revisités. Des recett... >Voir plus
Que lire après Cauchemar en cuisineVoir plus
Et bien... J'aime bien le personnage et clairement son émission m'amuse. Les recettes et interprétations qu'il propose sont plutôt simples et sympas MAIS ce livre qui arbore le titre de l'émission me laisse carrément sur ma faim !
Avec comme titre, ni plus ni moins que logo de l'émission, je m'attendais à y trouver d'avantage du programme télévisé justement...
Non que j'exulte à la vue de cuisines crasseuses ou de casseroles et de fours tellement sales qu'ils sont juste irrécupérables ; non que jubile à la vue de menus mal fichus, mal orthographiés ou incohérents ; ni que j'éprouve une joie quelconque en voyant la détresse de restaurateurs mal organisés ou inexpérimentés, mais je croyais retrouver dans cet ouvrage - outre le pain perdu - sinon des tranches de vie et des anecdotes, au moins des conseils basés sur des expériences aperçues notamment dans l'émission télévisée éponyme.
Il n'en est rien !
Le livre propose quelques photos en noir et blanc du chef accompagnés de je ne sais trop qui, des grandes photos qui n'apportent pas grand chose et des recettes que le chef Etchebest à proposées au cours de l'émission. Les 3 malheureuses pages de "conseils" sont tristement pauvres : plutôt que de mettre une photo de sardines à l'huile en double page, pourquoi n'a-t-on pas étalé plein d'astuces culinaires, et farci le livre de petits conseils d'organisation, d'aménagement ou de logistique ? Cette démarche aurait elle justifié le sous-titre "ou comment les éviter".
Après avoir parcouru l'ensemble des recettes, une impression nait : lorsque je vois le découpage des différentes sections, le tout me parait très cohérent, peut-être même un peu trop. Alors je me demande si ces plats n'ont pas été envisagés justement dans le but de directement avoir du matériel pour produire un supplément à l'émission qui se vendrait "comme des petits pains". Ce serait dommage... Mais je me trompe certainement...

La cuisine est une fête de tous les jours, elle rassemble les hommes pour ce qu’ils ont de meilleur : le sens du partage.
Ce n’est pas parce que c’est compliqué que c’est meilleur !