Critique de Laureneb

Je ne connaissais cette oeuvre que par des extraits, ayant fait étudier à mes élèves l'arrivée d'Elise dans l'usine, pour parler du travail à la chaîne, de la féminisation du salariat, de l'émigration du travail... Mais en lisant le roman en entier, j'ai découvert plus qu'un beau roman historique et sociologique, mais une histoire d'amour tragique.
Elise n'aura eu le droit qu'à "une vraie vie" de neuf mois. Neuf mois non de bonheur, mais au moins de vie intense, où elle a vécu pour elle e non pour les autres. Elle a sacrifié sa jeunesse pour s'occuper de son jeune frère, soigner sa grand-mère malade, n'a ni ami ni loisir, ni culture.
Arrivée à Paris, elle découvre tout. Alors, certes, il y a la douleur et l'abrutissement de la chaîne, le poids du racisme, la misogynie des hommes qui empêche une femme d'être libre de ses désirs, la manipulation d'un frère trop aimé qui la vole. Mais il y a aussi l'engagement politique, la liberté de profiter ne serait-ce que de sa propre chambre. Et surtout, elle découvre l'amour, la sensualité et le plaisir physique.
Elise est un très beau personnage, dans un roman poignant.