AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de yanndallex


Ce livre n'est pas une BD. C'est un « light novel » ou petit roman illustré.
Par celui-ci, les éditions Asiatika se lancent dans une série d'ouvrages ayant attraits aux jésuites, avec deux autres projets de publication en cours actuellement, un sur Castiglione (jésuite en Chine) et un sur Saint François-Xavier (jésuite au Japon).
L'ouvrage est original en ceci que l'élément principal du récit n'est pas le père Matteo Ricci mais bel et bien son carnet !
Ce sont donc les aventures du carnet qui sont citées dans ce livre, bien que quelques extraits documentés de la vie de Mattéo Ricci transparaissent dans cette histoire. Ce qui fait, par conséquence, de cette aventure une « fiction-réalité » : c'est-à-dire un conte totalement fictionnel basé sur des faits réels qui viennent agrémenter la nouvelle de ci de là.
Le récit est bien écrit, fluide, léger sans trop de complications pour expliquer le système sociétal Chinois de l'époque. Quelques adorables termes chinois viennent agrémenter les écritures, et ceux-ci sont souvent accompagnés par les « symboles » calligraphiques associés (ce qui accentue donc l'originalité).
Beaucoup de renvoi sur de courtes explications annotées et nécessaires pour la compréhension de l'histoire.
En bref, ce « light novel » est très agréable, original, instructif et vraiment loin de ce côté parfois « rébarbatif et démodé» qu'une religion pourrait porter (théologie, catéchisme etc...)…

Bravo Monsieur Franck Dumanche pour ce bel ouvrage !

Le papier est d'un blanc immaculé très agréable surtout pour une lecture de soirée.

Le tout est agrémenté de superbes illustrations du très talentueux jeune dessinateur Marco Caselli. Chaque illustration est un tableau, tout en nuance de gris, très épuré, raffiné et assez détaillé en même temps.
Ces illustrations sont simplement somptueuses et agrémentent donc le récit de visuels particulièrement beaux, touchants et de grande élégance.

A noter aussi un préface rédigé par Sylvie Etiemble qui n'est autre que la fondatrice des éditions Asiatika, mais aussi la fille de René Etiemble, sinisant éminent et écrivain.
On comprend donc mieux la vocation maintenant…

J'ai beaucoup aimé.
Ciao

Lien : http://www.7bd.fr/2016/09/su..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}