Critique de ChatBoukine

Ces deux livres sont un spin off des aventures de Spirou et Fantasio @spirou

J'ai beaucoup aimé ces deux histoires. On part sur une BD jeunesse qui, selon moi, introduit de manière douce l'enjeux du décodage d'Enigma durant cette période sombre. Cette histoire traite de la seconde guerre mondiale sans jugement et sans discrimination: l'amalgame entre la nationnalité allemande et les partisans nazis n'est pas (ou peu) faite. Même en allemagne, il y avait des résistants allemands.
Ces deux livres sont agrémentés de références et de clins d'oeil à la pop culture. La vulgarisation scientifique est bien faite et est complètement accessible à tous.
Dans cette histoire, le comte de Champignac est au coeur de l'action. C'est lui qui mène les enquêtes, les investigations et qui prend les décisions les plus importantes. Par moment, il masque les personnages qui ont véritablement contribué à résoudre l'affaire et à casser le code d'Enigma. D'un côté, je trouve ça dommage parce que ça enlève de l'authenticité à l'histoire, d'un autre, c'est une bonne solution pour ne pas perdre le lecteur et garder cette ligne conductrice, surtout si le lecteur est jeune.
▪︎
Il me vient une question. Vous préférez, toujours dans le cadre d'une lecture jeunesse, une histoire “historique” très simplifiée avec des éléments n'ayant jamais existé OU une histoire beaucoup plus fidèle à la réalité des événements quitte à ce que ce soit plus difficile à comprendre pour un enfant ? Je me pose vraiment la question !

Lien : https://www.instagram.com/p/..