Critique de LoupAlunettes

" le loir à la théière", c'est le récit initiatique d'un jeune loir qui va être séparé de ses parents et qui devra retrouver son chemin: un retour vers sa famille.

Tout partira un soir d'un incendie en forêt.

Nous pouvons imaginer la panique pour de si petits animaux.

La famille loir va se trouver séparée en tentant de dépasser le feu qui courre et gagne du terrain dans la forêt et Lewis, notre héros, va devoir de débrouiller seul.

C'est l'esprit ingénieux et créatif de Lewis qui le tirera d'affaire mais aussi sa logique pertinente: si lui ne peut être trouvé au milieu de cette énorme forêt encore intacte, pourquoi ne pas prendre de la hauteur pour être vu et entendu?

Cette astuce sera à découvrir et en effet, c'est plutôt bien vu.

Les enfants réfléchiront assurément à cette situation du loir qui se perd et sans repères.

Il est vrai que dans le cas d'un jeune lecteur, il est préférable de rester là où l'on se trouve si l'on se perd dans un magasin par exemple.

Pour revenir à une solution proche du livre, il est aussi efficace de s'adresser à une grande personne, qui rendra le petit perdu plus repérable en renseignant un poste d'accueil du magasin, qui relayera à son tour un appel à parents au micro.

"Le loir à la théière" est nourri d'un peu de poésie animalière tendre, permettant ainsi d'adoucir la situation et de se montrer plus à l'écoute de la leçon.

Les lucioles dans le bruissement des arbres, c'est évocateur.

On aime toujours la belle nature de Juliette Lagrange.