Critique de Tachan

J'ai quelques obsessions en ce qui concerne les albums jeunesses et l'une d'elle est les beaux dessins d'illustrateurs et illustratrices que j'adore et aime suivre du coup. Juliette Lagrange est l'une d'elle, depuis que je l'ai découverte sur l'adorable Hulotte et Léon, impossible de lâcher la dame. Je suis au rendez-vous pour chacune de ses collaborations !

Cette fois, c'est aux côtés d'Anahita Ettehadi que j'ai eu le plaisir de retrouver les magnifiques dessins de l'illustratrice. C'était une première pour moi, mais je compte bien renouveler l'expérience, car j'ai aimé sa plume à la fois douce, poétique et âpre, parfaite pour mettre en scène cette histoire sur la difficulté de grandir. Si vous aimez aussi, l'autrice a également écrit La Danse des flammes en 2021.

Dans le loir à la théière, elle met en scène avec emphase l'accident de vie qui va forcer un petit loir à grandir plus vite et à comprendre à la fois combien sa famille compte pour lui et son besoin de s'émanciper également mais peut-être plus en douceur que ce qu'il imaginait.

L'aventure proposée nous entraîne dans une nature vraiment charmante, magnifiée sous le train touchant aussi enchanteur de la dessinatrice et son superbe travail sur les ombres. Nous aussi on aimerait vivre au milieu de cette nature ici imaginée à hauteur d'animaux et avec de jolies petites trouvailles comme les lieux de vie de cette famille de loirs. C'est mignon tout plein de voir avec quoi ils fabriquent leur habitat et ce qui le meuble en utilisant la nature environnante.

Mais, comme ça arrive parfois dans la vie, un accident vient tout bouleverser et remettre en cause cette quiétude. C'est le choc. On ne s'attend pas à ça. Les autrices le racontent avec force et simplicité à la fois, ce qui nous permet de ne pas paniquer, comme le héros. On admire alors son sang-froid et sa force de résilience pour se relever et survivre. Sa débrouillardise est mise en scène avec une grande force de caractère et sous le trait très poétique de Juliette Lagrange et son ciel étoilé. C'est juste à tomber !

Si vous souhaitez vous immerger dans une nature poétique, le temps d'une belle aventure humaine avec un animal peu couru habituellement pour le voir joliment grandir avec force et comprendre l'importance de la famille malgré son désir de grandir, ce charmant album écrit à quatre mains est fait pour vous comme il le fut pour moi !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..