Critique de LiliMatoline

Découverte d'une nouvelle plume, celle de Virginia Bax. Une comédie romantique entre paillette et montagne.

Charlie a besoin de repos après un affrontement avec un journaliste qu'il lui en veut depuis des années à cause d'une femme infidèle. Il se retrouve avec son agent en France dans une maison d'hôtes.
Ihintza avait prévu des vacances, du calme pour finir un projet pour son patron : une maquette pour un parfum homme. Mais sa soeur a accepté des clients de dernières minutes, un couple américain avec un ami.

Charlie Walters, est un acteur américain très connu avec des origines françaises. Il a très peu d'amis sincères : Lia sa fiancée et meilleure amie, Tobias un acteur et meilleur ami, Dan son manager et son mari. C'est un homme fier, se faisant passer pour quelqu'un d'insensible, mais il a souffert et se protège de tous.
Ihintza tient une maison d'hôtes dans le Pays Basque et travaille comme graphiste en free-lance. Son ex lui a vendu du rêve, alors qu'il pouvait être très désagréable, voire plus, depuis elle se protège. C'est une jeune femme de caractère, fière et forte. Elle est très nature.

La narration est à la première personne, le point de vue varie entre Charlie et Ihintza.

L'intrigue est menée avec sensualité, douceur et simplicité. Charlie a des désirs qui en tant normal se concrétisent tout de suite, sauf avec Ihintza. Elle le repousse, le remet à sa place quand il le faut et ne mâche pas ses mots, elle est très franche. Charlie a besoin d'elle pour réguler sa vie professionnelle face aux journalistes, mais peut-être aussi dans sa vie privée...

La plume est fluide et facile à lire. Virginia Bax a marqué la différence avec ses idées, car dans l'ensemble c'est une histoire déjà lue. Et pourtant elle se démarque par différents choix de style. Les personnages et leurs caractères sont un point fort, elle si naturelle, lui une double personnalité : la star et le vrai Charlie. le fait d'utiliser la différence dans la langue, le français et l'anglais, amène un côté plus réel, vrai mais aussi des passages très drôles. le rythme est dynamique, entre les désirs, la peur, la jalousie, les non-dits, les faux-semblants, les mensonges..., seule la fin me laisse sceptique, peu d'explications et d'excuses, rien juste un épilogue. C'est mon côté minutieuse sur les belles fins, j'aime tout savoir.

Les émotions sont excellentes, même si parfois j'ai douté. Nos deux protagonistes ne veulent plus souffrir, et se protègent de tous : l'un n'a plus confiance et l'autre a peur. Charlie désire Ihintza, il la veut, mais elle l'horripile aussi et l'agace. Il ne sait pas parler de ses sentiments, et passe tout sous silence. Ihintza est attirée par Charlie, elle apprend à le connaître et l'apprécie, mais parfois il l'agace, il est froid et arrogant. Les relations intimes sont sensuelles et très bien écrites, parfaites.

Faux-semblants, paillettes, jalousie, sentiments, non-dits, parades, le paraître... Une très belle comédie romantique avec des passages très plaisants, voire drôles et d'autres plus sombres et agaçants. La plume est fluide, les idées bien construites et amenées dans une histoire captivante, malgré les grandes lignes déjà-vues. Je suis heureuse d'avoir découvert cette nouvelle plume qui sait se démarquer.

Lien : https://meslivres-monplaisir..