Critique de Romain28

J'avais plutôt un préjugé défavorable avant d'entamer la lecture ce livre qui me semblait relever de ceux qui font le buzz dans leur manière complaisamment sulfureuse de faire frétiller le bourgeois cool au récit des pérégrinations drug/sex/clubbing d'une jeunesse désoeuvrée.
Certes l'on met les pieds en pleine post movida à la charnière des décennies 80/90 , mais la très bonne surprise c'est d'abord que l'on a affaire à un écrivain avec une écriture consistante et soutenue qui permet au livre de porter un véritable regard sur une génération désorientée, qui n'a rien à voir avec la mise en scène obscène et voyeuriste de ses errances, mais qui s'attache plutôt à réinscrire historiquement son récit dans un après-franquisme au long cours ou s'affrontent et s'opposent des parents qui ne rêvent que d'ascension sociale et de paraitre et des enfants à la recherche de leur identité et d'un sens à leur vie au prix de multiples transgressions .
Très appréciable également cette option prise par Lucia Extebarria de faire de Beatriz, un personnage lucide , sur elle-même, sur son environnement , comme en soutien subjectif d'une analyse plus distanciée et qui en fait un personnage puissant , capable de prendre en charge le récit de son histoire , très éloigné de ces personnages – valises que l'on charge de tout ce que l'on veut étaler , incapables de la moindre réflexivité.
Egalement de belles pages émouvantes sur le cheminement du désir, la découverte de soi à travers l'autre et l'ambivalence de l'attachement à la figure de la mère ici fusionnel et toxique et de celle du père, continent inexploré.