Critique de Roberte53

Cette très belle histoire se lit sans interruption, le suspense augmente crescendo et nous tient en haleine tout au long du roman. Trois personnes se retrouvent après des années d'absence pour partager des peurs, des secrets intimes et des traumatismes de l'enfance, réveillés par des souvenirs qui remontent du fond de leur mémoire. Leurs destins s'entremêlent, s'entrechoquent, s'étourdissent révélant des blessures psychologiques profondes qui ne se refermeront peut-être jamais… La forme du roman est subtilement séquencée, l'écriture d'une belle sensibilité prend, parfois, des tournures plus abruptes, la narration est intense et sans ambages. le paysage bucolique du Pays basque espagnol apporte une touche picturale au récit qui se déroule dans un village viticole, près de San Sebastian.

Le titre original du livre « Vino » (vin en Français) semble d'ailleurs plus adapté à celui donné par la traduction française. En effet, le vin est le témoin muet, omniprésent dans l'ouvrage ; il peut être considéré comme un élément déclencheur mais également révélateur du psychodrame qui se joue entre les trois protagonistes.