Critique de Antiigone

Aussitôt acheté, aussitôt dévoré. Ayant déjà entendu parler de Patrick Eudeline, frère d'un célèbre critique de rock, il me tardait de découvrir cet ouvrage éminemment punk. On le croise d'ailleurs en filigrane, parmi les bandes de potes mentionnées... Sympa !

Fan de cette époque, cherchant à la retrouver à travers les livres à défaut de l'avoir vécue, ce livre est un petit bijou. Entre tranche de vie d'un jeune punk et roman policier, l'auteur témoigne des errances d'une société en mal de vivre, en recherche d'identité et de sens.

Qui dit punk dit drogues et déboires. Notre héro, Simon, fils de... n'y manque pas. Doté néanmoins d'un bon fond, il s'éprend de la téméraire et inatteignable Anoushka, en l'illustre année 1979. C'est aussi cette années-là qu'elle disparaît et qu'il se lance à sa poursuite, sans savoir que ce qui l'attend le dépassera bien vite.

La fin m'a laissée cependant sur ma faim, avec un léger goût amer de précipité, d'inachevé. Je n'ai pas eu toutes les réponses que j'aurais souhaité, me laissant alors penser : "Tout ça pour ça" ?

Je vous recommande néanmoins ce livre, témoin d'une époque révolue, qui nous montre ce qu'a été le "punks not dead", porté par une plume efficace et percutante.