Critique de Laveze

VIRGIN SUICIDES de JEFFREY EUGENIDES
Cécilia la plus jeune, s'était ouvert les veines dans la baignoire avec une image de la Vierge collée sur la poitrine, Mary se suiciderait la dernière avec des somnifères, Cécilia avait 13 ans, Mary, 16. Quand Cécilia sortit de l'hôpital, un psy conseilla à Mr et Mme Lisbon d'assouplir les règles de vie et dès lors la maison fût ouverte et il y eut même une soirée, la première et la dernière. Cécilia passera par la fenêtre pour s'empaler sur la hampe d'une clôture. Rien dans son journal intime ne révélera quoique ce soit. À la rentrée de septembre, Lux, Thérèse, Bonnie et Mary retournent à l'école où leur père est enseignant, Lux semble coucher avec des garçons. Extérieurement, la maison des Lisbon paraît à l'abandon, les feuilles mortes ne sont plus ramassées, Mme Lisbon ne sort plus, se fait livrer les courses, il y aura bien encore une soirée avec des garçons en voiture et Lux rentrera avec deux heures de retard, désormais la maison va se transformer en forteresse jusqu'au dénouement dramatique.
Un roman impressionnant fait de témoignages de voisins, journalistes ou psychologues mais surtout des adolescents du quartier qui vont les observer, rêver d'elles, les fantasmer, les cinq filles Lisbon. Des années plus tard ils essayeront encore de comprendre. Elles sont l'objet de tous leurs désirs, de toutes leurs frustrations. C'est aussi une fine analyse de la pression exercée sur les adolescentes dans ces années là, la mère n'apparaît quasiment pas dans le récit mais on la sent omniprésente. Seul le père, présent mais dépassé, acceptera de parler(un peu) après le drame.
Le film de Sofia Coppola, vu il y a plus de vingt m'est immédiatement revenu en mémoire, inoubliable, si fidèle au roman. Je vous conseille vivement ce livre intelligent et mystérieux.