AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lounima


C'est avec beaucoup de curiosité mais également d'attentes que j'ai entamé la lecture de ce recueil, avide d'en apprendre un peu plus sur ce pays énigmatique qu'est la Corée... Et, de fait, cette anthologie a été riche en découvertes de part la diversité des histoires à défaut des thèmes abordés mais également des styles des auteurs qui sont présentés ici. La grande majorité des nouvelles de ce livre traitent du couple, de la difficulté de vivre ensemble, de se comprendre alors que les aspirations de l'homme et de la femme sont différentes et le manque d'intérêt partagé génère l'incapacité à construire une vie commune et fait parfois de l'adultère une alternative plus qu'acceptable...
S'agissant d'écrivains très différents, mon intérêt a été assez inégal durant cette lecture mais certaines nouvelles sont très réussies et m'ont vraiment donné envie de découvrir plus avant leur auteur...

Dans "Le Couteau de ma mère" de Kim Ae-ran, la narratrice nous livre toute l'admiration et l'amour qu'elle voue à sa mère, qui, à la force de son couteau, a fabriqué jour après jour les nouilles vendues dans son restaurant, nourrissant ainsi sa famille alors que son mari, mou et dépensier s'est avéré bien inutile. C'est une très belle nouvelle sur le souvenir d'une mère ordinaire qui, aux yeux de sa fille, a été extraordinaire.

"Cocktail Sugar" de Go Eun-Ju est une cocasse histoire d'adultères en série qui porte sur le mariage un regard acide et fait presque de l'adultère une institution ! Un homme aux chaussures bien cirées trompe sa femme qui, elle-même trompe son époux avec un autre qui, lui, trompe sa fiancé et ainsi de suite... A chaque rencontre, un des partenaires offre à sa compagne un "Cocktail Sugar", qui passe ainsi de main en main : où finira-t-il sa course ?

"La philosophie de son boudoir" de Jeon Gyeong-nin est un récit lent, triste et simple qui se penche que la vie d'une femme de haut fonctionnaire battue par son mari. Elle tient sa maison parfaitement en ordre, attend son amant tous les jeudis, savoure les petits instants magiques avec ses enfants et se réfugie dans son monde intérieur. C'est une histoire un peu étrange et en même temps parfaitement réaliste et simple, c'est l'histoire d'une femme à la recherche du bonheur intérieur.

Lire la suite :
Lien : http://loumanolit.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10







{* *}