AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.73 /5 (sur 47 notes)

Nationalité : Corée du Sud
Né(e) à : Incheon , 1980
Biographie :

Kim Ae-ran est une auteure sud-coréenne.

Elle a fait son entrée en littérature avec une nouvelle intitulée La Porte du Silence, pour laquelle elle reçoit le prix Daesan en 2002, et qu'elle publie dans la revue Quarterly Changbi. En 2003, elle est récompensée par le Daesan Creative writing Funds pour Maison inconnue. C’est avec sa première nouvelle Cours papa,cours ! et l’obtention du prix littéraire Hankook Ilbo en 2005, que Kim Ae-ran a commencé à être reconnue dans le monde de la littérature coréenne.

En 2008, elle remporte le prix littéraire Yi Hyosok pour sa nouvelle Des marques de couteau. Kim Dong-shik, critique littéraire, écrit que c'est une « auteure qui détruit la grammaire du roman traditionnel » dans sa postface à Cours papa, cours ! (2005). Ses traducteurs français parlent d'un style « concis et incisif », proche de la poésie.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Ae-ran Kim   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
clairesalander   07 mai 2016
Ma vie palpitante de Ae-ran Kim
Je n'avais que seize ans mais j'avais compris que la souffrance physique était une expérience extrêmement solitaire. Je ne pouvais la partager avec personne et personne n'en avait la moindre idée. C'est pourquoi je ne crois pas que les souffrance du coeur soient plus grandes que celles du corps. Pour souffrir dans son coeur, il faut déjà être en vie.
Commenter  J’apprécie          90
patatarte2001   27 septembre 2017
Ma vie palpitante de Ae-ran Kim
- Tu sais, en vieillissant, on commence à aimer les chansons tristes. Et la chanson la plus triste du monde, c'est celle qu'on écoute quand on est saoul. Alors, quand tu seras grand, il faudra que tu boives avant d'écouter des ballades. D'accord ?
Commenter  J’apprécie          90
patatarte2001   01 octobre 2017
Ma vie palpitante de Ae-ran Kim
Où que j'aille, j'entends le vent, il souffle partout. Le vert cède la place à l'orange, l'orange succombe au rouge. Peu à peu, le vent emporte les couleurs de l'été et la vitalité de la terre.
Commenter  J’apprécie          90
patatarte2001   28 septembre 2017
Ma vie palpitante de Ae-ran Kim
Et à ma grande surprise, je trouvai une réponse à la question qui m'occupait depuis quelques temps : Pourquoi les gens font-ils des enfants ? Je me hâtai de taper ma réponse avant que ce bref éclair de perspicacité ne s'éteigne. Pour revivre la vie dont ils ne se souviennent plus.
Commenter  J’apprécie          80
patatarte2001   25 septembre 2017
Ma vie palpitante de Ae-ran Kim
Il n'avait aucune expérience de la vie mais il savait que le mot "adulte" dégageait une forte odeur. Pas seulement une odeur de fatigue, d'autorité ou de dépravation, comme il l'avait encore pensé récemment. Maintenant qu'il allait entrer dans l'âge d'homme, il sentait instinctivement que ce mot contenait de la solitude.
Commenter  J’apprécie          60
lauranns   27 mai 2016
Comment se passe ton été ? de Ae-ran Kim
Plus tard, lorsqu'au cours d'une soirée arrosée on m'interrogea sur ma conception de l'amour, je répondis que c'était lorsque" quelqu'un remarquait mon absence". Je le dis d'un ton si sérieux que cela jeta un froid dans l'assistance.
Commenter  J’apprécie          40
patatarte2001   29 septembre 2017
Ma vie palpitante de Ae-ran Kim
Avec ma petite langue humide, j'apprenais les mots anciens, les mêmes premiers mots que mon grand-père, mon père et mes tantes avaient prononcés avant moi. C'était comme si un ballon, passé de main en main de mes ancêtres au père de mon père, arrivait jusqu'à moi sans être tombé par terre une seule fois. Ce fut sûrement pour cette raison que tous applaudirent quand je dis "maman" pour la première fois.
Commenter  J’apprécie          30
patatarte2001   30 septembre 2017
Ma vie palpitante de Ae-ran Kim
Ma mère, à mes côtés, afficha le sourire figé d'une écolière réquisitionnée pour une cérémonie officielle dans un pays totalitaire.
Commenter  J’apprécie          30
lauranns   27 mai 2016
Comment se passe ton été ? de Ae-ran Kim
Insensible à la détresse de l'adolescent, le ciel poursuivait sa correspondance en morse avec la terre. Plic, ploc, plic, ploc…
Commenter  J’apprécie          30
loup0   28 octobre 2019
Ma vie dans la supérette de Ae-ran Kim
Je me flatte d'avoir une personnalité atypique mais je suis froissée quand d'autres revendiquent le même statut.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Les femmes et la littérature

Quel est le nom du roman de Marie NDiaye qui lui a valu le prix Goncourt en 2009 ?

Alabama song
Trois femmes puissantes
Les Heures souterraines
Trois jours chez ma mère

10 questions
4500 lecteurs ont répondu
Thèmes : Femmes écrivains , femmes , HéroïnesCréer un quiz sur cet auteur

.. ..