Critique de traversay

Il n'est parfois pas inutile de consulter wikipédia. A propos de Eun Hee-Kyung, on peut y lire notamment ceci : "Les travaux de Eun se caractérisent par deux traits dominants : cynisme et complaisance. Détachés des circonstances, de leur environnement, les personnage d'Eun Hee-kyung s'observent eux-même ainsi que le monde qui les entoure avec un regard froid, une lumière qui ne pardonne pas. Pour Eun, toute idéologie est suspicieuse et tourne le plus souvent au ridicule. Famille, amour romantique, rationalité, pouvoir et prestige, toutes ces notions tombent sous le regard suspicieux d'Eun Hee-kyung." Ce commentaire convient particulièrement bien à Secrets, roman déroutant, dont on a du mal à saisir le coeur du récit et fortement imbriqué dans l'histoire de la Corée. le livre est le portrait de K., petite ville moyenne, sans attraits particuliers, et où il ne se passe jamais rien. Epoques emmêlées, relations familiales enchevêtrées, Eun décrit les mutations d'un pays dans un désordre apparent, certes maîtrisé, mais qui a toutes les chances de laisser le lecteur sur le bas-côté, à moins d'être fin connaisseur de l'histoire et de la mentalité coréennes.