Critique de chartel

Cette tragédie inspira Racine pour son chef d'oeuvre Phèdre. Et comme son titre l'indique, le célèbre dramaturge français porta son attention sur l'épouse de Thésée alors qu'Euripide focalisa sa tragédie sur le fils bâtard Hippolyte (d'une mère amazone, donc étrangère). le suicide de Phèdre arrive très tôt, laissant alors la place à la confrontation virulente et terrible du père intraitable et haineux avec son fils médusé et désemparé, épicentre de la pièce. Si la présence encadrante des divinités est un peu surfaite: Aphrodite dans le prologue annonçant toutes les péripéties du drame telle une souveraine du destin des hommes, puis Artémis dans l'exodos comme autorité morale, Euripide parvient à peindre des personnages trop portés par leur première émotion et ne se donnant pas le temps de la réflexion, c'est le cas de la nourrice et de Thésée. Enfin, Hippolyte est un ignoble orgueilleux, misogyne et hautain qui, malgré son triste sort et les louanges finales que lui porte l'auteur, reste pour le lecteur d'aujourd'hui un homme détestable.