AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2012887317
Éditeur : Hachette Livre BNF (01/06/2013)

Note moyenne : 2.88/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Le jeune Hippolyte refuse de vouer un culte à la déesse Aphrodite. Celle-ci utilise Phèdre comme instrument de sa vengeance. Épouse de Thésée, père d'Hippolyte, cette dernière avoue son amour à Hippolyte qui la rejette violemment. S'en suit une succession d’événements tragiques.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
helhiv
  13 septembre 2017
J'ai lu Hippolytos dans la traduction de Leconte de Lisle datant du 19e siècle. Dans cette version du mythe de Phèdre, celle-ci se donne la mort avant qu'Hippolyte ne soit accusé de l'avoir violée ce qui scinde clairement la pièce en deux : les tourments de Phèdre puis le martyre d'Hippolyte. Thésée n'est qu'un personnage secondaire, tout comme la nourrice, qui fait le lien entre les deux personnages principaux mais il reste presque étranger au drame quoique acteur de drame et directement concerné par lui. L'histoire reste celle de Phèdre et Hippolyte.
Dans la version d'Euripide, les mortels sont peu maîtres de leur destin, et ce sont les dieux, les déesses plus exactement, qui sont en cause : Aphrodite (Kypris), déesse du vice, contre Artémis, déesse de la virginité. le placement de l'intrigue sur le plan d'un affrontement divin contribue à déshumaniser les personnages qui apparaissent tous finalement comme des victimes. Lorsque Hippolyte, parangon de vertu, repousse Phèdre, celle-ci décide de sauver son propre honneur au dépens de celui qu'elle aimait et ce retournement est peu clair dans cette version. L'intervention du choeur dans le théâtre grec est censée replacer l'action dans son contexte moral mais les nombreuses références à la Grèce antique rendant les strophes et antistrophes sibyllines quand on a des lacunes dans cette culture.
Bien que ce soit la version originale que celle d'Euripine, en tout cas, je crois la plus ancienne, les auteurs postérieurs Sénèque, puis Racine, puis les auteurs modernes ont apporté une vrais plus-value soit poétique soit dramatique au mythe de Phèdre et Hippolyte.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ClioInoClioIno   08 janvier 2015
Nous nous sommes follement épris de cette vie, qui brille sur la terre, parce que nous n'en connaissons pas d'autre, que nous ne savons pas ce qui se passe aux enfers, et que nous sommes abusés par des fables.

Commenter  J’apprécie          10
Videos de Euripide (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Euripide
Émission "Une Vie, une Œuvre" dédiée à Euripide, diffusée le 24 février 2004, sur France Culture. Invités : Pierre Judet de la Combe, Jean Bollack, Michel Cazenave, Farid Paya, Jean Gilibert, Maria Casarès.
autres livres classés : grèceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Devenez très fort en citations latines en 10 questions

Que signifie Vox populi, vox Dei ?

Il y a des embouteillages partout.
Pourquoi ne viendrais-tu pas au cinéma ?
J'ai un compte à la Banque Populaire.
Voix du peuple, voix de Dieu.

10 questions
462 lecteurs ont répondu
Thèmes : latin , Citations latines , antiquitéCréer un quiz sur ce livre