EAN : 9782012887312
Hachette Livre BNF (01/06/2013)
3.36/5   7 notes
Le jeune Hippolyte refuse de vouer un culte à la déesse Aphrodite. Celle-ci utilise Phèdre comme instrument de sa vengeance. Épouse de Thésée, père d'Hippolyte, cette dernière avoue son amour à Hippolyte qui la rejette violemment. S'en suit une succession d’événements tragiques.

helhiv
  13 septembre 2017
J'ai lu Hippolytos dans la traduction de Leconte de Lisle datant du 19e siècle. Dans cette version du mythe de Phèdre, celle-ci se donne la mort avant qu'Hippolyte ne soit accusé de l'avoir violée ce qui scinde clairement la pièce en deux : les tourments de Phèdre puis le martyre d'Hippolyte. Thésée n'est qu'un personnage secondaire, tout comme la nourrice, qui fait le lien entre les deux personnages principaux mais il reste presque étranger au drame quoique acteur de drame et directement concerné par lui. L'histoire reste celle de Phèdre et Hippolyte.
Dans la version d'Euripide, les mortels sont peu maîtres de leur destin, et ce sont les dieux, les déesses plus exactement, qui sont en cause : Aphrodite (Kypris), déesse du vice, contre Artémis, déesse de la virginité. le placement de l'intrigue sur le plan d'un affrontement divin contribue à déshumaniser les personnages qui apparaissent tous finalement comme des victimes. Lorsque Hippolyte, parangon de vertu, repousse Phèdre, celle-ci décide de sauver son propre honneur au dépens de celui qu'elle aimait et ce retournement est peu clair dans cette version. L'intervention du choeur dans le théâtre grec est censée replacer l'action dans son contexte moral mais les nombreuses références à la Grèce antique rendant les strophes et antistrophes sibyllines quand on a des lacunes dans cette culture.
Bien que ce soit la version originale que celle d'Euripine, en tout cas, je crois la plus ancienne, les auteurs postérieurs Sénèque, puis Racine, puis les auteurs modernes ont apporté une vrais plus-value soit poétique soit dramatique au mythe de Phèdre et Hippolyte.
Nitocris2021
  11 juin 2021
Une très belle pièce d'Euripide qui raconte la tragédie de Phèdre. L'héroïne est ici exonérée de sa responsabilité : elle est juste la victime du désir de revanche d'Aphrodite. Hippolyte apparaît sous des traits parfois peu sympathiques. Toute l'horreur de la tragédie du tumulte des passions humaines est admirablement traduite par Euripide.

ClioInoClioIno   08 janvier 2015
Nous nous sommes follement épris de cette vie, qui brille sur la terre, parce que nous n'en connaissons pas d'autre, que nous ne savons pas ce qui se passe aux enfers, et que nous sommes abusés par des fables.